LES PUBLICATIONS
Lever les freins au départ en vacances des parents solos
Quels sont les freins rencontrés spécifiquement par les parents solos ? Quels sont les leviers utilisés par les professionnel·les pour favoriser les départs ? Comment faire des départs dont les parents solos profitent de tous les bénéfices ? Comment ces leviers peuvent-ils être partagés, transmis et réutilisés par d’autres ?
4 fiches pratiques pour accompagner le séjour de répit parental
Vacances Ouvertes travaille depuis plusieurs années sur la question du répit parental. Elle a d'ailleurs expérimenté un appel à projets dédié, pour un départ de parent·s sans enfant·s, suivi de manière spécifique par le pôle études. Ainsi, nourrie des retours des professionnel·les de terrain et des familles, VO a conçu plusieurs outils d'accompagnement.
Les actions de soutien à la parentalité engagées par les professionnel·les
VO a mené une enquête auprès de ses partenaires pour identifier la diversité des actions de soutien à la parentalité menée par les structures de son réseau. Celle-ci a été réalisée à l'occasion des instructions conduites dans le cadre des projets vacances et s'inscrit dans la convention passée avec la Caisse nationale d'allocations familiales. Cette enquête conforte en outre le projet vacances comme véritable outil de soutien à la parentalité.
Diagnostic sur les jeunes aidant·es auprès des structures d'accompagnement au projet vacances
Vacances Ouvertes interroge régulièrement son réseau afin d’être au plus près des problématiques rencontrées par leurs publics. En 2021, VO a recueilli 323 réponses à un questionnaire dont les objectifs étaient de savoir si les jeunes aidant·es font partie du public de ces structures, si ces structures proposent des actions spécifiques à cette population et d’identifier leurs besoins pour les accompagner dans leur mission.
Soutenir le départ en vacances des salariées de l'aide à domicile (2022)
VO a proposé en 2020 un appel à projets expérimental destiné aux salarié·es du secteur associatif de l’aide à domicile permettant de soutenir, par leur départ en vacances, l’accès à un temps de repos et de lien social support de bien-vivre au travail.
Soutenir le départ en vacances des salariées de l'aide à domicile (2021)
Face aux indéniables difficultés spécifiques rencontrées par les travailleuses et travailleurs de l’aide et du maintien de l’autonomie à domicile, particulièrement mises en lumière au cours de la crise sanitaire, VO a souhaité lancer une nouvelle expérimentation visant à soutenir le départ en vacances des salarié·es du secteur associatif de l’aide à domicile
PARTANCES 5 : Appel à contribution
Les vacances populaires, toujours d'actualité ?
Dans le cadre de l'édition du nouveau numéro de Partances, consacré aux vacances populaires, Vacances Ouvertes lance :
Un guide pour accompagner le répit parental au travers du projet vacances
En 2020 Vacances Ouvertes lançait un appel à projet consacré au répit parental. Cet appel à projets est ouvert aux structures qui ont identifié un besoin de répit et qui souhaitent aider les parents, ayant un ou des enfants à charge, monter leur projet vacances pour un départ de répit, sans enfant.
Lancé dans le cadre d'une démarche expérimentale, cet appel à projets s'accompagne d'une évaluation menée auprès des professionnel·les et des partant·es.
Le nouveau numéro de Partances est en ligne
Retrouvez toutes les infos dans la rubrique Actualités :
Le départ collectif et accompagné des jeunes, un moyen d'accès à la mobilité
Dans le cadre des échanges permanents entre l'association, plusieurs professionnel·les ont soulevé qu’un premier départ en autonomie s’avérait trop complexe pour certains jeunes. Pour y répondre, VO a mis en place l’appel à projet expérimental Départ collectif, jeunes accompagné·es, qui ouvre le dispositif aux départs en vacances accompagnés d’un·e professionnel·le.