Les publications
Le pôle études de VO

Dirigé par une Docteure en psychologie, le pôle Études de VO analyse les orientations prises par les porteurs de projets vacances, évalue les dispositifs mis en œuvre, réalise études et outils liés aux problématiques sociales nouvelles et s’inscrit ainsi dans une véritable démarche d’innovation sociale.

LES PUBLICATIONS

Filtrer
Étude réalisée

Effets psychosociaux, besoins et attentes des aidant·es accueilli·es en séjour de répit VRF

Publié le

L'étude menée auprès de 445 aidant·es séjournant en villages Vacances Répit Familles (VRF) en 2019 visait à :

- Étendre l’étude initiée en 2018 auprès de VRF Touraine aux deux autres structures VRF – Les Cizes et La Salamandre ;

- Observer les évolutions liées au séjour- répit sur les dimensions psychosociales de l’aidant·e (relations avec l’aidé·e, effets personnels, qualité de vie...) et les évolutions par comparaison entre l’avant et l’après séjour ;

Étude en cours

Égali'Vacances

Publié le

Le projet vacances offre un laboratoire privilégié pour observer les stéréotypes de genre à l’œuvre aussi bien dans les pratiques des professionnels que dans la construction d’un projet vacances. VO lance donc auprès de son réseau une étude-action qui doit permettre de construire un outil de déconstruction des stéréotypes adaptés au travail des structures porteuses et/ou au projet vacances.

L'étude se décompose en 4 temps :

Étude réalisée

Grigny : étude des pratiques d'accompagnement au projet vacances

Publié le

À la demande de la ville de Grigny, Vacances Ouvertes a réalisé une étude auprès des structures jeunesse et d'insertion du territoire qui utilisent le projet vacances. Cette étude menée en deux temps, diagnostic puis formation des professionnel·les, a mis en lumière le regard porté par les structures sur le projet vacances, les difficultés auxquelles elles sont confrontées, celles que rencontrent également les jeunes, et d'identifier les besoins des professionnel·les dans le cadre du temps de formation.

Étude réalisée

Sac Ados Pas-de-Calais, favoriser l'autonomie des jeunes

Publié le

Depuis de nombreuses années, le Département du Pas-de-Calais fait appel au dispositif Sac Ados pour favoriser l'autonomie des jeunes et leur donner l'envie de voyager. A l'occasion du 10e anniversaire du dispositif, le Département a demandé à Vacances Ouvertes la réalisation d'une étude sur les effets de l'accompagnement et de la réalisation d'un projet vacances sur les jeunes.

Étude réalisée

Le répit parental : partir sans les enfants c'est possible !

Publié le

L'association l’amicale laïque de Beaubrun de Saint-Etienne a été sélectionnée pour participer à une expérimentation sur un séjour de répit parental sans enfants.

Six femmes se sont engagées sur plusieurs mois pour concrétiser un projet de vacances en Europe accompagnées par la directrice de l’association. A l'issue de ce séjour, l'équipe recherche de Vacances Ouvertes a rencontré 5 de ces mamans à leur retour, auprès de qui elle a recueilli ressentis et témoignages dans le cadre d'entretiens individuels.

Étude réalisée

Les bienfaits d’un séjour Vacances Répit Familles - Phase 2

Publié le

L’association Vacances Répit Famille a renouvelé sa confiance à Vacances Ouvertes pour la réalisation d’une étude portant sur les évolutions liées au séjour-répit VRF sur les dimensions psychosociales de l’aidant·e (relation avec les personne aidée, qualité de vie ...). Cette étude visait aussi à analyser les attentes et les besoins des aidants accueilli·es VRF et à déterminer dans quelle mesure VRF y répond.

 

Étude en cours

Répit Parental

Publié le

Les professionnels accompagnés témoignent depuis plusieurs années d’un besoin, émanant des parents partant avec les enfants, d’espaces de respiration disjoints durant les vacances (club enfants, mode de garde ; activités entre adultes, etc.). Ils ont repéré des problématiques de fatigue, de charge mentale conséquente par rapport aux contextes familiaux.

Outils réalisés

Les Mots Interdits

Publié le

Sur le même principe que son grand frère généraliste, Les Mots Interdits vous propose de deviner « plage » sans prononcer « sable », « mer » et « été ». L’occasion de tester mais aussi d’approfondir ses connaissances sur le projet vacances. Cliquer ici pour plus d'informations sur les outils de VO.

Outils réalisés

De mots en mots

Publié le

Composé de questions généralistes sur les goûts, les attentes, les comportements, auxquelles les participants sont libres de répondre ou non, De mots en mots sert à la fois de « brise-glace » en début de réunion pour libérer la parole au sein d’un groupe et permet également d’appréhender les représentations des participants. Cliquer ici pour plus d'informations sur les outils de VO.