Les publications
Le pôle études de VO

Dirigé par une Docteure en psychologie, le pôle Études de VO analyse les orientations prises par les porteurs de projets vacances, évalue les dispositifs mis en œuvre, réalise études et outils liés aux problématiques sociales nouvelles et s’inscrit ainsi dans une véritable démarche d’innovation sociale.

LES PUBLICATIONS

Filtrer

Partances 6 est en ligne

Publié le

Nourrie de témoignages de travaux de chercheur·ses, mais aussi d'acteurs de terrain, Partances est la revue annuelle du conseil scientifique de l'accès au départ en vacances, qui réunit associations - Vacances Ouvertes, Vacances et Familles, Unat - et universitaires.

Outils réalisés

Kit Égali'Vacances : sept outils pour lutter contre les stéréotypes de genre

Publié le

Le projet vacances peut être un formidable levier pour repérer puis combattre les inégalités de genre. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de recenser, tester et mettre à votre disposition un ensemble d’outils visant à déconstruire des stéréotypes de genre dans le cadre d’un accompagnement au départ en vacances. Ce Kit est composé d'une notice et sept outils qui permettent d’aborder avec des publics divers (enfants, jeunes et adultes) et à différentes étapes du projet vacances la question des stéréotypes de genre:

Lever les freins au départ en vacances des parents solos

Publié le

Quels sont les freins rencontrés spécifiquement par les parents solos ? Quels sont les leviers utilisés par les professionnel·les pour favoriser les départs ? Comment faire des départs dont les parents solos profitent de tous les bénéfices ? Comment ces leviers peuvent-ils être partagés, transmis et réutilisés par d’autres ?

Étude réalisée

Étude de satisfaction et d’impact auprès de personnes aidantes accuellies en séjour de répit au VRF – Rapport 2022

Publié le

Depuis 2016, le Pôle Études de VO réalise des études visant l’évaluation des impacts psychosociaux d’un séjour de répit auprès d’aidant·es accueilli·es au sein des structures VRF. Dans un souci de pérennisation des effets et de la qualité du dispositif, VRF a fait appel à VO pour mener une nouvelle étude sur trois années consécutives (2021-2023) et sur les trois centres VRF : Touraine, Les Cizes et La Salamandre.

Les objectifs de l’étude 2021-2023 sont :

Outils réalisés

4 fiches pratiques pour accompagner le séjour de répit parental

Publié le

Vacances Ouvertes travaille depuis plusieurs années sur la question du répit parental. Elle a d'ailleurs expérimenté un appel à projets dédié, pour un départ de parent·s sans enfant·s, suivi de manière spécifique par le pôle études. Ainsi, nourrie des retours des professionnel·les de terrain et des familles, VO a conçu plusieurs outils d'accompagnement.

Étude réalisée

Les actions de soutien à la parentalité engagées par les professionnel·les

Publié le

VO a mené une enquête auprès de ses partenaires pour identifier la diversité des actions de soutien à la parentalité menée par les structures de son réseau. Celle-ci a été réalisée à l'occasion des instructions conduites dans le cadre des projets vacances et s'inscrit dans la convention passée avec la Caisse nationale d'allocations familiales. Cette enquête conforte en outre le projet vacances comme véritable outil de soutien à la parentalité.

Étude réalisée

Diagnostic sur les jeunes aidant·es auprès des structures d'accompagnement au projet vacances

Publié le

Vacances Ouvertes interroge régulièrement son réseau afin d’être au plus près des problématiques rencontrées par leurs publics. En 2021, VO a recueilli 323 réponses à un questionnaire dont les objectifs étaient de savoir si les jeunes aidant·es font partie du public de ces structures, si ces structures proposent des actions spécifiques à cette population et d’identifier leurs besoins pour les accompagner dans leur mission.

Étude réalisée

Soutenir le départ en vacances des salariées de l'aide à domicile (2022)

Publié le

VO a proposé en 2020 un appel à projets expérimental destiné aux salarié·es du secteur associatif de l’aide à domicile permettant de soutenir, par leur départ en vacances, l’accès à un temps de repos et de lien social support de bien-vivre au travail.

Étude réalisée

Soutenir le départ en vacances des salariées de l'aide à domicile (2021)

Publié le

Face aux indéniables difficultés spécifiques rencontrées par les travailleuses et travailleurs de l’aide et du maintien de l’autonomie à domicile, particulièrement mises en lumière au cours de la crise sanitaire, VO a souhaité lancer une nouvelle expérimentation visant à soutenir le départ en vacances des salarié·es du secteur associatif de l’aide à domicile

Étude en cours

PARTANCES 5 : Appel à contribution

Publié le

Les vacances populaires, toujours d'actualité ?

Dans le cadre de l'édition du nouveau numéro de Partances, consacré aux vacances populaires, Vacances Ouvertes lance :