Études & Conseil

Études & Conseil

S'appuyant sur près de 30 ans d'expérience et de retours de terrain sur la mise en oeuvre de projets vacances, Vacances Ouvertes a créé un pôle Études, dirigé par une docteure en psychologie.

Les études : asseoir l’expertise VO

Les travaux du pôle Études répondent aussi bien aux besoins internes de l'association qu'à des commandes passées par des partenaires extérieurs. Outils d'aide à la décision, les études réalisées par Vacances prennent des formes diverses.

  • Analyse des orientations prises par les porteurs de projets vacances ;
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage ;
  • Évaluation des dispositifs mis en œuvre ;
  • Approches quantitatives et qualitatives des impacts des projets vacances sur les publics ;
  • Réalisation et co-construction d'outils d'accompagnement au projet vacances ;
  • Exploration de champs sociaux nouveaux.

Dans le cadre d'une méthodologie quasi-expérimentale, VO construit les questionnaires, les traite, mène des entretiens et analyse l'ensemble des données quantitatives et qualitatives. Ces évaluations, entièrement conduites en interne, s'inscrivent dans la perspective d'une meilleure compréhension des dispositifs étudiés, mais aussi de préconisations afin d'améliorer ces derniers.

Besoin d'un diagnostic territorial, d'évaluer une politique publique, de mettre en place une méthodologie, d'accompagner de crédit scientifique une action innovante,
n'hésitez pas à contacter le pôle études de Vacances Ouvertes !

Ils nous font confiance : Vacances Répit Familles * Régime Social des Indépendants *
Les services de l'Etat : DJEPVA, DGE, DGCS...

INNOVATION SOCIALE, L'EXEMPLE DU RÉPIT PARENTAL

Convaincue que le projet vacances est un véritable outil d’inclusion sociale, VO porte un regard permanent sur les problématiques sociales contemporaines, cherche à les analyser et expérimente la manière dont le projet vacances peut constituer un élément de réponse.

VO a lancé un appel à projet expérimental autour du répit parental. Dans le cadre de ce projet, VO cherche à identifier et qualifier les effets d’un séjour de répit parental sans enfant.s, dans le cadre de la relation à leur.s enfant.s, et à sensibiliser son réseau à penser le projet vacances comme outil de soutien à la parentalité.

Laure POURCIN
Responsable du pôle Études
06 40 09 95 10