Les publications
Le pôle études de VO

Dirigé par une Docteure en psychologie, le pôle Études de VO analyse les orientations prises par les porteurs de projets vacances, évalue les dispositifs mis en œuvre, réalise études et outils liés aux problématiques sociales nouvelles et s’inscrit ainsi dans une véritable démarche d’innovation sociale.

LES PUBLICATIONS

Filtrer
Étude réalisée

Le nouveau numéro de Partances est en ligne

Publié le

Retrouvez toutes les infos dans la rubrique Actualités :

Partances 4

Étude réalisée

Le départ collectif et accompagné des jeunes, un moyen d'accès à la mobilité

Publié le

Dans le cadre des échanges permanents entre l'association, plusieurs professionnel·les ont soulevé qu’un premier départ en autonomie s’avérait trop complexe pour certains jeunes. Pour y répondre, VO a mis en place l’appel à projet expérimental Départ collectif, jeunes accompagné·es, qui ouvre le dispositif aux départs en vacances accompagnés d’un·e professionnel·le.

Étude réalisée

Un départ sans enfant, du répit pour les parents ?

Publié le

Dans le cadre de son appel à projets expérimental Répit parental, Vacances Ouvertes a suivi l'accompagnement de trois structures et étudié les effets d'un séjour sans enfant auprès des publics accompagnés.

Structures et publics ont ainsi accepté d'intégrer une démarche méthodologique d'observation qui s'est traduite en questionnaires, entretiens individuels et collectifs afin d'étudier les sentiments avant séjour et au retour ainsi que les changements identifiés.

Outils réalisés

MON KIT LOISIRS POUR LES PROS

Publié le

Vacances Ouvertes a conçu, pour la Caf du Rhône, un Kit Loisirs. A destination des familles qui passent souvent « entre les mailles du filet » des aides sociales et se trouvent en difficulté, notamment du fait des exigences liées à la pandémie de Covid-19, le Kit loisirs se compose d'une aide à la pratique d'activités de loisirs en famille et d'un soutien à l'accompagnement des professionnel·les de l'action sociale.

Outils réalisés

MON KIT LOISIRS

Publié le

Retrouvez toutes les infos du kit loisirs créé par Vacances Ouvertes et la Caf 69

Étude réalisée

Effets psychosociaux, besoins et attentes des aidant·es accueilli·es en séjour de répit VRF

Publié le

L'étude menée auprès de 445 aidant·es séjournant en villages Vacances Répit Familles (VRF) en 2019 visait à :

- Étendre l’étude initiée en 2018 auprès de VRF Touraine aux deux autres structures VRF – Les Cizes et La Salamandre ;

- Observer les évolutions liées au séjour- répit sur les dimensions psychosociales de l’aidant·e (relations avec l’aidé·e, effets personnels, qualité de vie...) et les évolutions par comparaison entre l’avant et l’après séjour ;

Étude en cours

Égali'Vacances

Publié le

Le projet vacances offre un laboratoire privilégié pour observer les stéréotypes de genre à l’œuvre aussi bien dans les pratiques des professionnels que dans la construction d’un projet vacances. VO lance donc auprès de son réseau une étude-action qui doit permettre de construire un outil de déconstruction des stéréotypes adaptés au travail des structures porteuses et/ou au projet vacances.

L'étude se décompose en 4 temps :

Étude réalisée

Grigny : étude des pratiques d'accompagnement au projet vacances

Publié le

À la demande de la ville de Grigny, Vacances Ouvertes a réalisé une étude auprès des structures jeunesse et d'insertion du territoire qui utilisent le projet vacances. Cette étude menée en deux temps, diagnostic puis formation des professionnel·les, a mis en lumière le regard porté par les structures sur le projet vacances, les difficultés auxquelles elles sont confrontées, celles que rencontrent également les jeunes, et d'identifier les besoins des professionnel·les dans le cadre du temps de formation.

Étude réalisée

Sac Ados Pas-de-Calais, favoriser l'autonomie des jeunes

Publié le

Depuis de nombreuses années, le Département du Pas-de-Calais fait appel au dispositif Sac Ados pour favoriser l'autonomie des jeunes et leur donner l'envie de voyager. A l'occasion du 10e anniversaire du dispositif, le Département a demandé à Vacances Ouvertes la réalisation d'une étude sur les effets de l'accompagnement et de la réalisation d'un projet vacances sur les jeunes.

Étude réalisée

Le répit parental : partir sans les enfants c'est possible !

Publié le

L'association l’amicale laïque de Beaubrun de Saint-Etienne a été sélectionnée pour participer à une expérimentation sur un séjour de répit parental sans enfants.

Six femmes se sont engagées sur plusieurs mois pour concrétiser un projet de vacances en Europe accompagnées par la directrice de l’association. A l'issue de ce séjour, l'équipe recherche de Vacances Ouvertes a rencontré 5 de ces mamans à leur retour, auprès de qui elle a recueilli ressentis et témoignages dans le cadre d'entretiens individuels.