Appels à projet
Soutenir le départ en vacances

Les appels à projets permettent chaque année de soutenir le départ en vacances plus de 20 000 personnes. Ils favorisent ainsi l’accès aux vacances des personnes qui en sont éloignées : familles, adultes seuls et jeunes, fragilisés ou en difficulté économique et sociale.

Appels à projets Vacances

Les appels à projets

L'appel à projets Vacances

L'appel à projet vacances permet d'accompagner des familles et personnes isolées dans la construction d'un projet vacances.
L’instruction personnalisée de chaque projet permet de répondre aux questions des structures et de partager le sens du projet vacances dans le parcours des publics accompagnés. Des temps de rencontre, en présentiel ou à distance, sont organisés à chaque étape du projet vacances pour se familiariser avec l’outil mais
aussi pour approfondir certains sujets.
Plus de 12 000 personnes partent chaque année en vacances grâce à l’appel à projet vacances.

S'inscrire à l'appel à projets vacances

Parcours Vacances

Parcours Vacances permet d'accompagner des jeunes de 16 à 29 ans en situation d'insertion sociale et/ou professionnelle, dans la construction de projets vacances.

Chaque jeunes bénéficie de 180€ de Chèques-Vacances.Chaque porteur de projet bénéficie d’une aide méthodologique, au travers de temps de rencontre, d’outils et de la communauté de pratiques.

S'inscrire à Parcours Vacances

Répit Parental

L'appel à projets Répit parental est ouvert aux structures qui ont identifié un besoin de répit et qui souhaitent aider les parents, ayant un ou des enfants à charge, à monter leur projet vacances pour un départ de répit, sans enfant.

Nouvelle-Aquitaine

L'appel à projets Nouvelle Aquitaine s'adresse aux structures du territoire régional qui accompagnent familles et personnes isolées dans la construction du projet vacances.

Vacances Ouvertes dispose d’une antenne à Bordeaux. Sur tout le territoire régional, une chargée de développement soutient au quotidien les professionnel·les, bénévoles et salarié·es, souhaitant porter des projets vacances. Tenant compte des spécificités territoriales des structures et publics, elles accompagnent dans la démarche tout projet proposé et soutiennent, de façon personnalisée, chaque professionnel·le dans l’élaboration de son ou ses projet·s, de manière individuelle ou collective, en fonction des besoins exprimés.

S'inscrire à l'appel à projets Nouvelle-Aquitaine

Hauts-de-France

L'appel à projets Hauts-de-France s'adresse aux structures du territoire régional qui accompagnent familles et personnes isolées dans la construction du projet vacances.

Vacances Ouvertes dispose d’une antenne à Lille. Sur tout le territoire régional,
une chargée de développement soutient au quotidien les professionnel·les, bénévoles et salarié·es, souhaitant porter des projets vacances. Tenant compte des spécificités territoriales des structures et publics, elle accompagne dans la démarche tout projet proposé et soutient, de façon personnalisée, chaque professionnel·le dans l’élaboration de son ou ses projet·s, de manière individuelle ou collective, en fonction des besoins exprimés.

S'inscrire à l'appel à projets Hauts-de-France

Bretagne

L'appel à projets Bretagne s'adresse aux structures du territoire régional qui accompagnent familles et personnes isolées dans la construction du projet vacances.

Fruit d’un travail engagé avec les Caisses d’allocations familiales, Vacances Ouvertes s’est implantée en Bretagne et dispose aujourd’hui d’une antenne à Rennes et d’une chargée de développement dédiée au territoire. Comme elle pour d'autres régions, l’association souhaite développer les dynamiques territoriales que peut engendrer la construction de projets vacances.

Départs collectifs, jeunes accompagné·es

Vacances Ouvertes a ainsi mis en place un Appel à projet expérimental pour des départs collectifs, accompagnés sur site par un ou plusieurs référent·es puis évaluer les impacts au regard des départs en autonomie. Cet appel à projets s'adresse à des jeunes pour lesquels un premier départ en autonomie est encore trop complexe.
L’évaluation a permis de souligner la revalorisation du lien avec la personne référente, le développement de l’autonomie et de l’estime de soi. En 2020, VO en fait un appel à projet à part entière.

S'inscrire à l'appel à projets Départs collectifs, jeunes accompagné·es

Les temps de rencontre

Les temps de rencontre permettent une véritable qualification pour travailler le projet vacances. Pour découvrir le projet vacances ou approfondir une question précise, en réunion ou à distance, VO propose chaque année une offre au plus près des besoins et des attentes des porteurs de projet. Ils permettent de partager avec d'autres professionnel·les, son expérience et ses analyses, d'explorer collectivement des pistes de réflexion et d'action à partir de ses questionnements, de s'initier à la méthodologie de projet de vacances

Trois formats

Les Temps de rencontre proposés par VO se composent des sessions Se lancer avec intégrées aux appels à projet et des Temps CoP proposés par VO dans le cadre de la Communauté de pratiques, la CoP. Nouveauté cette année, grâce au soutien du Fonds de développement de la vie associative, des sessions de formation sont également proposés.

Les différents temps de rencontre

Se lancer avec

Complètement intégrés aux appels à projet APV et Parcours Vacances, les ateliers découverte permettent aux professionnels et aux bénévoles de de découvrir les appels à projet et leur fonctionnement

Les temps CoP

Les temps CoP regroupent l'ensemble des sessions proposées par VO au travers de la CoP et proposent, dans le cadre d'échanges de pratiques, entre pairs, d'aborder différents champs en lien avec la mise en oeuvre du projet vacances.

Les sessions de formation

Vacances Ouvertes est agréé organisme de formation. Cette année, grâce au soutien du FDVA, plusieurs formations sont proposées aux membres de Vacances Ouvertes dans le cadre des appels à projets.

Kany NIAGATE
Cheffe de projets