Hauts-de-France

Implantée à Lille, Vacances Ouvertes a tissé de longue date un partenariat privilégié avec le conseil régional et les acteurs du territoire. Cette proximité favorise un accompagnement fin et sur mesure des porteurs de projets vacances ainsi que le développement d'actions innovantes.

Hauts-de-France

Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France VO apporter un soutien aux projets et initiatives innovantes du territoire, anime un réseau d'acteur et travaille à la qualification des porteurs de projets.

L’accompagnement des porteurs de projets

Vacances Ouvertes apporte un appui conseil aux professionnels et bénévoles porteurs de projets vacances et membre du réseau. Cet accompagnement dédié et personnalisé peut intervenir soit par téléphone soit sur site et permet à Vacances Ouvertes d’accompagner finement chaque structure et chaque professionnel dans sa démarche projet.

En plus de cet accompagnement individualisé, Vacances Ouvertes propose des temps d’accompagnement collectifs à travers des échanges de pratiques entre professionnels au sujet libre ou thématisé ou des rencontres via la Communauté de Pratiques (CoP).

L’animation du réseau et des territoires

De plus, comme chaque année, Vacances Ouvertes s’efforce d’être au plus près des territoires en participants aux réseaux locaux (REAAP, réunions d’informations collectives des CAF ou des départements …) mais aussi en participant aux temps forts proposés en région et à différentes instances régionales : Conseil d’administration de l’UNAT, conseil d’administration de la CRESS …

Une actions innovante : Les Pauses parentalité

À l’automne 2017, Vacances Ouvertes a lancé une expérimentation intitulée Pauses Parentalité. Les Pauses parentalité permettent d’accompagner les professionnels de l’action sociale impliqués dans le soutien à la parentalité en proposant des groupes de parole itinérants animés par deux professionnelles.

En 2018, trois sessions ont été animées à Caudry St Quentin et Etaples, réunissant plus de 20 professionnels.

Chiffres-clés des Hauts-de-France

• 3874 familles et personnes isolées parties par APV dont 3460 soutenues financièrement ;
  • 111 structures soutenues financièrement, portant 142 projets ;
  • 1557 jeunes partis avec Parcours Vacances, dont 973 soutenus financièrement ;
  • 47 structures accompagnées pour PV ;
  • Au total, 5017 partants dont 1098 bénéficiaires indirects ;
  • 499 880 euros de Chèques-Vacances attribués.
Coralie CARON
Chargée de développement Hauts-de-France