9 déc 2020
Réseau

Belles fêtes de fin d'année

A l’image de l’année 2020, les fêtes de d’année se préparent dans un contexte particulier : la fin du deuxième confinement, les doutes et questions d’organisation pour les réveillons, l’attente de nouvelles annonces sur ce que nous pourrons ou non faire pendant.

La trève des confiseurs est traditionnellement une période de repos, voire de répit mais aussi de lien social retrouvé et de convivialité. Elle aura cette année un goût un peu amer. La pauvreté, la détresse sociale et psychologique, la crainte de l’avenir n’ont cessé de gagner du terrain, particulièrement pour les personnes les plus fragiles, celles à qui se destine notre action quotidienne. Un quotidien professionnel qui est déjà percuté, tant les questions d’aide alimentaire, de logement, de règlement des factures sont devenues prégnantes dans l’action sociale.

Si la question vacancière peine parfois à trouver sa légitimité dans le débat public, au profit de questions dites plus essentielles, elle est plus que jamais d’actualité. Qui parle de vacances, parle d’évasion, alors que nous avons été confinés par deux fois, que les déplacements sont limités et qu’on a redécouvert le mot distanciation. Qui parle de vacances, parle de bonheur. A VO, nous militons pour que la fonction bonheur de nos actions soit reconnue, défendue, et déployée dans le champ de l’action publique et associative. Et nous savons compter sur de nombreux partenaires pour y parvenir.

Avant que nous ne reprenions ce chemin ensemble, à l’aube de 2021, nous tenions à vous souhaiter, à toutes et tous, ainsi qu’aux personnes que vous accompagnez, de très belles fêtes de fin d’année !

L’équipe de VO

Publié le mer 09/12/2020 - 10:37