Nouvelle-Aquitaine

Implantée à Bordeaux et à Poitiers Vacances Ouvertes a tissé de longue date un partenariat privilégié avec le conseil régional et les acteurs du territoire. Cette proximité favorise un accompagnement fin et sur mesure sur la question du projet vacances ainsi que le développement d'actions innovantes.

Nouvelle-Aquitaine

La présence quotidienne de Vacances Ouvertes en Nouvelle-Aquitaine lui permet de tisser des relations privilégiés avec l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans le projet vacances et de porter des expérimentations.

L'animation d'un réseau

Vacances Ouvertes rassemble de nombreux acteurs autour du projet vacances mais a tissé assez naturellement un partenariat particulier avec les Caf et les conseils départementaux de la région, afin de garantir à tous les territoires le même niveau d'information sur l'accompagnement au projet vacances, sur le fond de la démarche comme sous un aspect plus opérationnel.

Femme montagne

Réunions d'information et édition de guides

Outre l'accompagnement personnalisé sur site ou par téléphone, VO co-anime également des réunions d'informations avec les partenaires institutionnels et associatifs, dans le but de mieux comprendre le projet vacances et de favoriser l'articulation des différents dispositifs.

Cette collaboration a permis la création de guides adaptés aux réalités de chaque département pour donner de la visibilité à tous les accompagnements financiers par territoire.

VO s'est en outre associée à l'UNAT Nouvelle-Aquitaine pour réaliser un guide recensant les hébergements du tourisme social sur le territoire. Ce guide s'est enrichi en 2018 des destinations Limousin et Poitou-Charentes couvrant ainsi l'intégralité du territoire régional.

Toutes les résidentes ont évoqué l'impression de coupure avec le quotidien qu'elles ont pu vivre sur ce temps. Les préoccupations sont déplacées sur les temps de loisirs, ce qui n'est pas habituel pour les familles. La Taillade

Les Cafés pro

A la fois temps d'échanges de pratiques et de qualification, les Cafés pro répondent aux besoins des porteurs de projet, répondant à la fois aux questionnements et aux attentes en termes de méthodologie. Ces temps leur permettent également de partager leurs problématiques avec leurs pairs.

Les Cafés pro se déclinent en petits ou grands groupe, en présenciel ou à distance, sur une journée ou une demi-journée. Leur contenu est créé sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d'un territoire. Ils s'inscrivent dans le cadre de la communauté de pratique.

Journée régionale et Concours pro

Chaque année, Vacances Ouvertes réunit l'ensemble des acteurs du territoire à l'occasion d'une grande journée d'échange. Prenant acte des initiatives innovantes qui se mettent en place sur les territoires autour des projets vacances, VO a lancé en 2018 un concours ouvert à l'ensemble des professionnels et bénévoles.

Les candidats présentent alors un outil créé avec ou pour les personnes soutenues : exposition, technique d'animation, vidéo, carnet de bord...

Les prix sont mis en jeu dans différentes catégories : Coup de coeur, innovation, faire ensemble.

Accompagner les porteurs de projet

Vacances Ouvertes contribue à plusieurs collectifs locaux qui se sont constitués sur la question de l'accès aux vacances. L'accompagnement se fait sur en mesure, au regard de demandes de structures ou de territoires. VO soutient également les démarches de mutualisation.

Noël en vacances

Pour répondre aux freins financiers très importants ou aux difficultés rencontrées par certains publics qui ont rencontré des difficultés à partir l'été (maladie, perte d'un proche...) VO a créé un dispositif spécifique : Noël en vacances. Grâce à un partenariat passé avec plusieurs hébergeurs solidaires, des logements sont mis à disposition des Néo-Aquitains qui n'ont pas pu partir dans le cadre d'un appel à projet.

CHIFFRES-cles nouvelle-AQUITAINE

• 3786 familles et personnes isolées partie par APV