9 Mar 2021
Vie associative

VO engagée en faveur de l'égalité femmes-hommes

L'égalité entre les femmes et les hommes trouve toute sa place dans la construction du projet vacances, au travers de la sensibilisation des professionnel·les à cet enjeu, comme du travail avec les publics accompagnés. En effet, le projet vacances permet d'interroger de nombreuses actions et espaces du quotidien : construction d'un budget, lien intrafamiliaux, loisirs..., où se nichent de nombreux stéréotypes dont on parle moins, parce qu'ils relèvent de la sphère privée. Dans le cadre de son action, Vacances Ouvertes s'engage pour que ces questions puissent être abordées dans le cadre du projet vacances et accompagne les professionnel·les en ce sens.

Le mardi'naire du 9 mars consacré à l'égalité

A l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, l'association a  consacré son Mardi'naire du 9 mars à l'égalité entre les femmes et les hommes et la déconstruction des stéréotypes de genre. Pour cela, elle a convié Claire GUIRAUD, ancienne Secrétaire générale du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes à intervenir sur le sujet et à répondre aux questions des professionnel·les. Définition des stéréotypes de genre, place occupée dans le sport et les loisirs, enjeux du féminisme, légitimité du sujet... sont autant d'angles qui ont été abordés lors de la présentation. Une vingtaine de personnes a participé à cette session, dont la vidéo est accessible en ligne.

Egali'vacances

La place de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la construction du projet vacances n'est pas un objet nouveau pour Vacances Ouvertes. En effet, en 2018, l'association a lancé le projet Egali'vacances dont l'objectif était à la fois d'identifier les stéréotypes à l'oeuvre chez les professionnel·les, de les sensibiliser et de créer un outil leur permettant de les déconstruire dans le cadre de leur travail. Ce projet, soutenu par le Secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, a été piloté par le pôle Etudes de VO.

Un questionnaire a ainsi été transmis aux 500 structures membres de VO et l'association a recueilli plus de 300 réponses, premier signe de l'intérêt des professionnel·les au sujet. Une série d'entretien a ensuite été menée, puis un groupe pilote d'acteurs de terrain a été constitué. Ce groupe, de même que les membres de l'équipe de VO, ont été formés pour ensuite travailler à la co-construction d'un guide qui a vocation à accompagner chaque étape du projet vacances. Les résultats de l'étude ainsi que le guide son en accès libre sur le site de Vacances Ouvertes.

La suite : une formation dédiée et un projet de territoire

Le projet Egali'vacances a permis de décliner deux actions nouvelles :

• Egali'loisirs : dans le cadre du contrat de ville de la ville d'Arras, VO porte, avec le CIDFF du territoire, le projet égali'loisirs, qui vise à sensibiliser les professionnel·les des centres sociaux aux questions d'égalité. Quatre sessions de formation ont été tenues fin 2020, permettant la construction d'un escape game.
  • Formation : VO va prochainement intégrer à son catalogue une nouvelle formation autour de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Publié le mer 10/03/2021 - 14:34