23 jan 2024
Études & Recherche

VENDREDI 26 JANVIER : Rejoignez notre webinaire sur le Répit parental

Vacances Ouvertes organise, vendredi 26 janvier de 14h à 15h30, un webinaire, sur le répit parental, ouvert à toutes les personnes intéressées. Cette édition 2024 donnera plus particulièrement la parole aux parents, partis dans le cadre d'un séjour de répit parental. Ce temps permettra d'échanger mais également de présenter l'appel à projets Répit parental porté par Vacances Ouvertes, ainsi que les nombreux outils développés par l'association pour accompagner les professionnel·les qui travaillent la question du répit parental avec les personnes qu'ils accompagnent.

REJOINDRE LE WEBINAIRE
(ID de la réunion : 329 910 098 447. Code secret : pGi5hn)

Une expertise développée depuis de nombreuses années

Vacances Ouvertes propose depuis 2017 un appel à projets consacré au répit parental, permettant des séjours de vacances enfant·s. Ainsi, en six ans, 26 projets de séjour ont permis le départ de 265 parents. A sa création, l'appel à projet portait une dimension expérimentale, portée par le pôle études de l'association qui a ainsi réalisé trois études sur les effets d'un séjour de répit parental, et conçu une palette d'outils : guide, fiches, formations... Un groupe de travail, impliquant des professionnel·les de cinq structures, se réunit depuis 2022 pour approfondir leur approche du sujet et construire de nouveaux outils. Ainsi, en janvier 2023, un premier webinaire leur donnait la parole pour témoigner de leur expérience d'accompagnement d'un séjour de répit. La démarche se poursuit en 2024 avec la parole donnée aux parents partant·es.

Le répit parental, sujet de société contemporain

L’évolution des structures familiales ces dernières décennies - un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale ; un enfant sur neuf vit dans une famille recomposée - ainsi que l’émergence denouvelles questions, telles que l’accès aux réseaux sociaux, a transformé le métier de parent et accru les pressions qui pèsent sur eux.

Selon une enquête menée auprès de 6 622 parents d’enfants âgé·es de 0 à 17 ans allocataires des Caf, plus de deux parents sur cinq jugent difficile l’exercice de leur rôle de parent (Claude Martin, Abdelhafid Hammouche, Marianne Modak, Gérard Neyrand, Catherine Sellenet, et al..(2017). Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin : Etat de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique.). Ces différentes contraintes peuvent engendrer un état d’épuisement tant physique qu’émotionnel, le burnout parental, dont les impacts sur la santé physique et mentale peuvent être sévères pour les parents, ainsi que pour leurs proches. On estime que la France est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène. Le répit devient un élément essentiel au soutien à la parentalité.

Publié le mar 23/01/2024 - 10:21
webinaire 2023