19 juin 2023
Études & Recherche

Contribuez jusqu'au 11 septembre au 6e numéro de Partances

Développement durable et départs en vacances

Ce numéro de la revue Partances souhaite donner la parole à des acteurs engagés dans des démarches de développent durable ou au contraire réticents, à des chercheur·ses qui travaillent sur ces questions, à des élus d’associations… afin de s’interroger plus globalement sur l’impact que les préoccupations en matière de tourisme durable peuvent avoir sur l’accès aux vacances. L’injonction à la mise en place de démarches vertueuses en la matière risque-t-elle de se traduire par des freins supplémentaires pour les vacanciers les plus éloignés des vacances ? Ce risque est-il intégré par les acteurs du tourisme pour tous ? Quelle place le développement durable et les déclinaisons qui en sont parfois faites (sobriété, décroissance…) laisse-t-il au départ en vacances ?

Les textes sont à transmettre pour le 11 septembre.

Quelques pistes - non limitatives - d'entrée en matière :

Les pratiques des touristes
Si les départs et déplacements vacanciers peuvent avoir des impacts négatifs sur l'environnement et la durabilité des territoires visités ponctuellement ou occupés plus régulièrement, est-il néanmoins possible d’imaginer des pratiques et des équipements qui minimisent ces impacts négatifs tout en participant à l’essor des dynamiques sociales, culturelles et économiques des destinations vacancières ?

Les pratiques des professionnel·les
Les pratiques professionnelles sont-elles, elles aussi, impactées ? Quelles sont les transformations induites dans le champ du tourisme social (contenu des séjours, fonctionnement des équipements et occupation de l’espace, communication, coût des séjours…) ?

Les motivations et les attentes
Au-delà du « que faire ? » ou « comment faire ? », on pourra aussi s’interroger sur les motivations et les attentes des vacanciers et des acteurs touristiques à intégrer le développement durable dans leurs réflexions.

Les appels à contribution

Dans le cadre de l'édition de Partances, Vacances Ouvertes lance :

• Un Appel à témoignages ouvert aux acteurs sociaux et médico-sociaux qui souhaitent faire part de leur expérience liée au sujet de ce 5e numéro ;
  • Un Appel à textes ouvert aux chercheur·ses de toutes disciplines ;
  • Un Prix étudiant ouvert aux travaux d'étude et de recherche consacrés à la question de l'accès au départ en vacances. A gagner : la publication d'une synthèse de ces travaux dans le numéro 2023 et une bourse de 500€.

Un partenariat dans le cadre du conseil scientifique

Depuis 2013, Vacances Ouvertes, Vacances & Familles et l’UNAT travaillent, en collaboration avec des universitaires, à la création et à l'animation d’un espace de réflexion indépendant : le Conseil scientifique de l’accès au départ en vacances. La revue annuelle Partances représentant le fruit de cette coopération.

Publié le lun 24/04/2023 - 16:30
Partances 5