Actualités
18sep2020
Portraits

Entretien avec Isabel Novoa, nouvelle présidente de l'OITS

Isabel Novoa, vous êtes Présidente de l’OITS depuis le 8 juillet dernier, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Isabel Novoa et je suis, depuis 2010, assistante de direction du groupe chilien Novojet, qui travaille dans le tourisme social depuis 20 ans. Je suis espagnole mais j’ai vécu au Chili pendant 10 ans et étudié aux Etats-Unis et en Europe. Aujourd’hui je vis en Suisse ainsi, même si je suis membre des Amériques, je reste proche de l’Europe. Ce parcours m’a permis de connaître tant la culture européenne qu’américaine ce qui, je l’espère, m’aidera à apporter de la cohérence au sein de l’OITS tout en tenant compte des particularités de chaque région. Je veux que l’OITS devienne le référent mondial du tourisme pour tous, solidaire et durable.

À quels enjeux devra répondre le tourisme social, notamment au regard des conséquences – sanitaires, économiques et sociales – du Covid 19 ?

La pandémie génère sans doute une crise économique mondiale et de nombreux défis à relever, et plus particulièrement pour notre secteur, très impacté. Nous voyons malheureusement de nombreuses entreprises, qui vivent diretement ou indirectement grâce au tourisme, souffrir de la situation et par voie de conséquence, les personnes qui y travaillent. Dans ce contexte, le rôle de l’OITS sera plus important que jamais : assurer un tourisme pour tous, solidaire et durable. En effet, une des nombreuses vertus du tourisme social réside dans son rôle moteur des économies internes, nationales ou régionales. Il s’agit d’un rôle clé dans une première étape de redynamisation du tourisme, accompagnant la mise en place de nouveaux protocoles et permettant de rester actif en basse saison, avant de s’ouvrir en tourisme de proximité et international, ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle. C’est pourquoi le tourisme interne est la clé.

Pour l’instant, nous ne savons pas quelles seront les nouvelle manières de voyager ; le tourisme de masse va évoluer et aura besoin d ‘aide pour se réinventer, mais je suis sûre que les destinations moins concurrentielles retrouveront de l’importance, ce qui fera évoluer toute la chaîne de commercialisation comme le transport. De nombreux changements nous attendent dans les mois prochains. Ce qui est certain, c’est que les valeurs de l’OITS sont plus importantes que jamais et que nous pouvons accompagner nos membres dans ce chemin incertain.

Quelles sont les priorités de votre mandat ?

Ma priorité, dans un premier temps, est l’accompagnement de nos membres. Dans cette unité dans la diversité, nous devons nous renforcer et travailler ensemble pour apprendre les uns des autres et sortir de la crise ; l’OITS doit être source d’information, d’apprentissage et de communication pour ses membres, ce attirera, j’en suis sûre, de nouveaux membres. Nous devons être la référence mondiale du tourisme pour tous, solidaire et durable, en commençant par emprunter ensemble un même chemin au sein de l’organisation.

Selon vous, qu’apportent les actions d’une association comme Vacances Ouvertes dans le contexte et au sein de votre organisation ?

Vacances Ouvertes est un membre important de l’OITS, présente depuis notre émergence en tant qu’organisation. En plus d’être une association pertinente dans chacune de ses initiatives, elle a toujours soutenu activement l’OITS. Nous avons eu la chance d’avoir comme Président Jean-Marc Mignon* pendant 8 ans et Patrick Brault* Vice-président durant 2 ans et président intérimaire avant mon arrivée. Je tiens à les remercier personnellement car j’ai apprécié énormément leur travail. Je souhaite pouvoir toujours compter sur le soutien et la collaboration de Vacances Ouvertes.

Un mot de conclusion ?

Tout d’abord remercier Vacances Ouvertes de sa sollicitation et pour me donner l’occasion de me présenter. J’espère que le temps de mon mandat sera fructueux, un temps de collaboration entre nos deux structures.

*Jean-Marc Mignon a été administrateur de Vacances Ouvertes et Patrick Brault président puis administrateur de VO.

Publié le mer 16/09/2020 - 09:44