3 oct 2022
Portraits

ESSENTIEM, premier fonds de dotation pour un tourisme engagé, partenaire de Vacances Ouvertes

Né en 2020, de la volonté de 6 acteurs importants et complémentaires du tourisme en France – Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, Club Med, Domaines Skiables de France, Easyvoyage, Vacancéole et VVF – Essentiem fédère une communauté d’acteurs et de mécènes agissant en faveur d’un tourisme engagé. Rejoints depuis par d’autres grands mécènes, le fonds de dotation permet de soutenir des initiatives qui inscrivent le tourisme dans une perspective de cohésion sociale, de respect de l’environnement et de valorisation des territoires.

Ce soutien peut prendre la forme d’un accompagnement aux porteurs de cause(s) – juridique, communication, comptabilité et traitement fiscal des dons, etc. - ou d’un soutien financier et en nature de projets sélectionnés, comme c’est le cas pour Vacances Ouvertes. D’ailleurs Essentiem a souhaité dès sa création tisser un partenariat fort avec Vacances Ouvertes, pour affirmer le pilier social du tourisme durable, souvent un peu délaissé dans certaines approches.

Grâce à ce partenariat, reconduit et renforcé en 2022, près de 1500 personnes ont pu être accompagnées dans leur départ en vacances. L’objectif était de doubler le nombre de partants entre 2021 et 2022 : il a été largement atteint grâce à un soutien financier plus important mais aussi à la mobilisation de soutiens en nature, en logements plus précisément.

Ce partenariat permet aussi de sensibiliser les acteurs du tourisme à l’importance de l’accompagnement au projet vacances ; un projet qui permet aux familles de se retrouver, prendre du temps “pour soi”, de s’autoriser un break du quotidien, souvent lourd et compliqué, mais aussi l’occasion de reprendre confiance en soi et de se donner de la motivation pour entamer de nouveaux projets.

Enfin, il est également l’occasion de partager des réflexions entre acteurs du tourisme et de l’action sociale, d’identifier des freins communs, comme la problématique du dernier kilomètre, et de croiser les regards et les approches pour mieux les lever.

Le mot de Lionel Flasseur, Président d’Essentiem

« Le partenariat avec Vacances Ouvertes s’est construit très naturellement ; il est le fruit d’une aventure humaine. Nous partageons des valeurs, des convictions et la même envie de mobiliser très largement autour de nos sujets. Quand on évoque le tourisme durable, on le limite bien souvent à sa dimension environnementale. Si celle-ci est essentielle pour faire évoluer nos pratiques et répondre au défi de la transition écologique, sa dimension sociale, égalitaire et respectueuse de la dignité de chacun, doit être tout autant au cœur de nos préoccupations. Nous tenons à l’affirmer fortement dans le cadre de notre partenariat qui me tient particulièrement à cœur. Nous pouvons nous appuyer sur l’expertise de VO sur la mise en lumière des effets des projets vacances, pour sensibiliser largement nos partenaires mais aussi susciter des changements de regards et de pratiques. »

LE PARTENARIAT ESSENTIEM - VO EN CHIFFRES

• 323 départs soutenus en 2021
  • 1047 personnes, soit près de 250 familles, soutenues dans leur départ en 2022
  • 30 000€ de subvention accordée par Essentiem à VO en 2022 & 61 logements mis à disposition tout l’été par Vacancéole et VVF, membres fondateurs du fonds de dotation.

Grâce à ce partenariat, et aux liens tissés avec Auvergne Rhône-Alpes tourisme, Vacances Ouvertes sera également au Salon des Maires et des collectivités locales du 22 au 24 novembre.

Publié le mer 16/11/2022 - 19:06