Actualités
29 Juil 2025
Témoignage

DEPART POUR TOUS, ANNEE 2 : OBJECTIF 4000 DEPARTS !

Créé par Airbnb dans le cadre de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le fonds Départ pour tous soutient des projets visant à démocratiser l’accès aux vacances et à favoriser la mobilité sociale, en portant une attention particulière aux primo-partants. Coordonné par le fonds de dotation Essentiem avec le mécénat de Airbnb, Départ pour tous s’appuie sur le travail de deux associations : Vacances Ouvertes et Vacances & Familles.

En 2024, le fonds s’est adressé aux familles de Seine-Saint-Denis, permettant ainsi le départ de 1609 personnes. Fort de cette première année réussie, Airbnb a décidé de déployer Départ pour tous sur de nouveaux territoires en 2025. Ainsi, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole Aix Marseille viendront rejoindre la Seine-Saint-Denis. Chaque territoire bénéficie d’un budget de 100 000 € chacun, mis en œuvre par les associations partenaires, avec pour objectif 1 000 départs par territoire, soit 4 000 départs espérés au total en 2025. Ainsi, depuis la création du programme, près de 4500 personnes ont déjà pu bénéficier de vacances.

L’action de Vacances Ouvertes

Pour soutenir les départs de familles des territoires identifiés, Vacances Ouvertes peut s’appuyer sur son réseau important de structures locales d’action sociale. Centres sociaux, associations, communes… au total 28 structures se sont engagées pour le départ de plus de 1500 familles, en collectif comme en individuel, rien que sur l’été 2025.

Ayant à cœur de soutenir la synergie entre les différents dispositifs, l’action de Vacances Ouvertes permet d’articuler Départ pour tous avec les appels à projets portés en partenariat avec l’ANCV d’une part, mais aussi avec l’opération 10000 départs, ne rêvez plus partez ! pour les communes concernées. Le financement du fonds Départ pour tous vient ainsi constituer un formidable levier pour continuer de soutenir le départ de celles et ceux qui sont éloignés des vacances.

En détail cet été, l’action de VO permet déjà de soutenir le départ de 80 familles en Auvergne-Rhône-Alpes, venant du Rhône, de la Loire d’Ardèche ou d’Isère pour des départs dans la Région mais aussi plus au Sud à Cagnes-sur-Mer, Marseille ou encore Vias.

Départ pour tous accompagne également des structures d'une quinzaine de communes du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais avec des destinations en Bretagne, en Vendée, sur les plages du Nord ou dans le Sud, qui vont concerner environ 600 personnes. Parmi ces départs, certains s'articulent avec l’opération 10000 départs. C'est notamment le cas pour les communes d’Eleu-dit-Lauwette, d’Ablain, d’Estevelles, de Vendin-le-Vieil et de Vimy . 

Enfin, en Seine-Saint-Denis, les structures de Stains, Sevran, Aulnay et Saint-Ouen permettront le départ de 528 personnes, dans le cadre de séjours collectifs, plutôt dans l’Ouest de la France.

Retour sur 2024

En attendant les sourires des séjours 2025, Vacances Ouvertes vous propose cet été de retrouver les témoignages, les visages, les impressions des habitant·es de Seine-Saint-Denis, partis l'année dernière avec le soutien du programme Départ pour tous. Alors suivez notre page LinkedIn à partir du 4 août. 

Et pour celles et ceux qui déconnectent cet été, les vidéos des familles et des professionnelles sont à retrouver sur la chaîne Youtube de Vacances Ouvertes. Les liens ci-dessous. 

Publié le