10000 départs, l'heure du bilan... et des perspectives
Plus de 60 personnes - élus, agents des communes et des CCAS, bénévoles, organisateurs, partenaires - se sont retrouvées à Lens mercredi 15 octobre pour dresser le bilan de la deuxième édition de l'opération 10000 départs, ne rêvez plus, partez ! L'opération est portée par Vacances Ouvertes, avec le Secours populaire français de Pas-de-Calais, Solidarité laïque et Enjeu 62, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire. Elle est également soutenue par 24 partenaires publics, privés et associatifs, locaux et nationaux.
Adhésion et engouement pour le bilan de cette 2e édition
Après de nombreux mois de préparation, d'échanges, de formations, d'information au grand public, d'accompagnement est enfin venu le temps des vacances estivales. Ainsi, 9865 habitants des 28 communes partenaires du Bassin minier du Pas-de-Calais sont ainsi partis cet été grâce à l'opération 10000 départs. La très grande majorité des départs se sont déroulés en famille, dans le cadre de séjours individuels, à laquelle vient s'ajouter le grand séjour commun qui a réuni 716 personnes dans des campings des plages de Normandie et des Hauts-de-France, ainsi que 500 personnes grâce aux hébergements de la fondation Je pars, tu pars, il part. A ces chiffres s'ajoutent les nombreuses photos et cartes postales reçues au cours de l'été, témoins du bonheur des vacances.
"Nous avons passé de superbes vacances. Nous avons profité des pizzas, glaces, gaufres, des visites culturelles, l'usine à chocolat. Nous étions ravis"
La réunion a également été l'occasion de revenir sur la Fête des vacances qui s'est déroulée au Stade Bollaert fin juin et qui a réuni plus de 10000 personnes pour une magnifique après-midi en famille ou entre amis, à la découverte des très nombreux stands partenaires, dans une ambiance très conviviale. Les habitants ont également eu la possibilité de retirer leurs Chèques-Vacances sur le stand de leur commune, une nouvelle occasion d'échanges.
Une envie partagée de continuer
Après le bilan, ont été évoquées les perspectives. Dans la salle, l'envie de poursuivre l'opération a été unanime. Inédite en France par son ampleur et son format, l'opération 10000 départs continue de se renouveler. En 2024, une évaluation a porté sur les effets des vacances et sur l'organisation, mettant en lumière de nombreux atouts comme des marges de progression. Cette année, un questionnaire sera transmis aux familles pour les interroger sur leurs ressentis au retour des vacances.
De plus, les participants à la réunion ont pu se retrouver l'après-midi sous forme d'ateliers autour de 4 sujets : la coopération territoriale, les bons plans Je pars, tu pars, il part, la formation des professionnel·les et le plaidoyer autour du projet vacances. Une belle dynamique est à l'oeuvre sur le territoire.
