Un salon des Maires symbole de succès et de projets pour VO
L'édition 2025 Salon des Maires a été riche de symboles, de succès et de projets pour Vacances Ouvertes. Mercredi 19 novembre, deux événements importants ont marqué l'actualité de l'association : la remise des Trophées territoriaux La Gazette-GMF pour l'opération 10000 départs et la signature d'une convention tripartite avec l'Unccas et ADN Tourisme. Deux événements d'autant plus importants qu'ils incarnent les ambitions du projet associatif et le positionnement de VO comme un animateur des territoires autour de la question des vacances et de ses effets.
Le prix du Jury des Trophées territoriaux
L'opération 10000 départs, ne rêvez plus partez ! a remporté le prix du jury des Trophées territoriaux La Gazette-GMF, jury composé d'une vingtaine de journalistes, personnalités politiques ou professionnels du secteur. Ces trophées récompensent les projets les plus innovants mis en place par les équipes des collectivités locales en vue d’améliorer le service public, de valoriser le travail quotidien des agents et de permettre aux initiatives d’essaimer. L'opération 10000 départs, qui a permis à autant d'habitants de l'Agglomération Lens-Liévin de partir en vacances, y fait parfaitement écho. En plus des vacances, les communes ont constaté une amélioration du lien entre la population et l'institution et ont vu des personnes nouvelles pousser les portes de leurs CCAS. Les agents des CCAS ont également été formés, aux côtés des bénévoles, à l'accompagnement au projet vacances, ce qui a généré une transformation des pratiques professionnelles et la mise en place d'un réseau professionnel territorial, dépassant les cloisonnements habituels.
Retrouvez la synthèse de l'évaluation.
Le prix du jury a été remis par John Billard, Secrétaire général de l'Association des Maires ruraux de France et Maire de Le Favril à Sylvain Robert, Président de l'Agglomération Lens-Liévin, en présence de Patrick Kanner, Président de Vacances Ouvertes et de Jean-Marc Tellier, conseiller départemental et à l'initiative de l'opération précurseure 1000 départs d'Avion. Objectif pour Vacances Ouvertes, l'essaimage de cette initiative dans d'autres territoires.
Une convention pour viser 10% de partants en plus à l'horizon 2030
Vacances Ouvertes, l’Unccas et ADN Tourisme, actrices majeurs des champ des vacances, de l’action sociale et du tourisme, ont décidé d’unir leurs forces et leurs réseaux pour mobiliser autour d’un objectif commun : augmenter de 10 % le nombre de partants en vacances à l’horizon 2030, qui stagne depuis de nombreuses années.
La convention a été signée le 19 novembre sur le stand de l'Unccas par Luc Carvounas, Président de l'Unccas, Patrick Kanner, Président de Vacances Ouvertes et Stéphane Villain, Président d'ADN Tourisme. Dans sa rédaction, des actions concrètes : échanges de bonnes pratiques, formations, plaidoyer. Ce partenariat vise à créer une culture commune au sein de secteurs professionnels qui se côtoient peu, à soutenir les démarches d’accompagnement au projet vacances, à renforcer l’observation, la production de données et la mise en place d’expérimentations sur les territoires. Il porte également l'objectif de s’ouvrir d’ici peu à d’autres partenaires du champ du tourisme social et solidaire dans une logique de dynamique collective.
Le travail de Vacances Ouvertes avec de nombreux CCAS au quotidien - y compris dans le cadre de l'opération 10000 départs, les expérimentations engagées avec Gironde Tourisme puis Charentes Tourisme avec Echappées solidaires, favorisant la rencontre d'acteurs du tourisme et de l'action sociale, ont fait mûrir la nécessité de rassembler les parties prenantes au départ et de porter collectivement une meilleure prise en compte de la question vacancière dans la mise en oeuvre des politiques publiques et la valorisation du pilier social du tourisme responsable.