6 jan 2021
Familles-Parentalité

VO conçoit un kit loisirs pour la Caf 69

Répondant à la volonté de la Caf du Rhône de soutenir les familles dans l'organisation de leurs loisirs, et plus particulièrement celles qui passent parfois « entre les mailles du filet » des aides sociales et se trouvent en difficulté, notamment du fait des exigences liées à la pandémie de Covid-19, Vacances Ouvertes a conçu et réalisé un kit loisirs pour les familles.

Le kit loisirs, est à la fois une aide à la pratique d'activités de loisirs en famille et un soutien ans les pratiques d'accompagnement des professionnel·les de l'action sociale.

Le kit loisirs

Pour les familles
  • Un guide d'activités recensant les sorties et bon plans pour tous types d'activités dans la région.
  • Des jeux de société : Les Mots interdits et les Cartes défis créés par VO et plusieurs jeux à découper de la société Bioviva qui a accepté de s'associer au projet.
  • Un Grand livre d'activités à partager en famille, des cahiers de vacances et un imagier, ces deux derniers étant offerts par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
  • 30€ de Chèques-Vacances
Pour les professionnel·les
  • Un guide d'accompagnement
  • De courtes vidéos avec des sessions de questions/réponses à distance
  • Des temps de rencontres et d’échanges de pratiques, en présentiel et à distance, ainsi qu’une plateforme collaborative en ligne.
  • De la présence d’une chargée de développement sur le territoire.

Pourquoi les loisirs ?

La pratique de loisirs (jeu, sport, activité culturelle, sortie…) par un ou plusieurs membres d’une famille, est une source positive de ressourcement, une pause ludique et conviviale. Elle est nécessaire pour compenser le vécu de contraintes, notamment liées à la pandémie de COVID-19 et apporter du mieux-être dans la cellule familiale. Les loisirs sont un levier pour le soutien à la parentalité, l'accès aux droits et l'autonomisation des familles. Le dispositif est pensé pour enrichir le travail d’accompagnement des familles mené par les professionnel·les, sans alourdir leurs pratiques quotidiennes.

Les acteurs et partenaires

Acteur majeur de la politique familiale, la Caf aide les familles dans leur vie quotidienne (éducation, accueil
des enfants, loisirs, logement...). Au travers de ses missions de soutien à la parentalité, elle a initié le
projet du kit loisirs pour les familles n’ayant pas accès facilement à la culture, au sport et aux loisirs.

• Vacances Ouvertes, opérateur du kit loisirs.

Experte de l’accompagnement des professionnel·les de l’action sociale dans le cadre de la construction de projets vacances, Vacances Ouvertes a conçu le contenu du kit loisirs. Le kit loisirs s’inscrit pleinement dans les engagements de l’association en faveur du droit aux vacances pour tous, comme dans ses missions de soutien à la parentalité.

Bioviva propose des jeux drôles et éducatifs qui contribuent à ce que chacun s’émerveille en jouant et apprenne à préserver notre belle planète. Éco-conçus et fabriqués en France, jouer avec les jeux Bioviva c’est faire du bien à Soi, aux Autres et au Monde ! Bioviva a mis à disposition du Totebag loisirs des cartes à découper de ses jeux Gym Animo et Enigmes Environnement. De beaux moments de vie en perspective pour toute la famille !

Les Cahiers de vacances littéraires, imaginés en complicité avec les auteurs et illustrateurs, et l’Imagier pour lire ensemble, qui illustre toutes les postures de lecture possibles en famille, ont été créés par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine- Saint-Denis dans le cadre de dispositifs de médiation soutenus par la Direction générale de la cohésion sociale/ Ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de la culture.

L'opération démarre en janvier 2021

Publié le mer 23/12/2020 - 10:21
Guide d'activités pour les familles