Reconnue d’utilité publique, Vacances Ouvertes accompagne les professionnels de l'action sociale, de l'insertion, de la jeunesse, les collectivités, les associations, les bénévoles, dans la construction de projets vacances avec les personnes qui en sont éloignées.

Qui sommes nous ?

Fondée en 1990 par Edmond Maire, figure intellectuelle et syndicale de la deuxième moitié du 20e siècle, et alors Président de VVF Villages, Vacances Ouvertes (VO) est née pour favoriser le départ en vacances des personnes qui en sont exclues.

VO est une association nationale qui œuvre sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultra-marin, mais qui a développé aussi des partenariats historiques et particuliers avec deux régions : la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France.

LE DROIT AUX VACANCES

D’après une étude du CREDOC de 2016, près de 40% des Français ne partent pas en vacances. Si ce chiffre faiblit de puis 2011, sa réalité recouvre néanmoins des inégalités économiques et sociales extrêmement prégnantes.

Les exclus des vacances sont les publics les plus fragiles au quotidien : chômeurs, travailleurs précaires, familles monoparentales, personnes handicapées, seniors… et les jeunes.

Vacances Ouvertes inscrit son action dans le sillage de la lutte contre les inégalités, contre les exclusions et pour l’ouverture du champ des possibles, dans le respect de la loi de 1998 contre les exclusions. « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

L’ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS VACANCES, AU CŒUR DES MISSIONS

Vacances Ouvertes ne travaille pas directement avec les bénéficiaires mais accompagne les professionnels de l’action sociale, des politiques jeunesse et insertion, de l’éducation populaire, dans la construction de projets vacances, individuels ou collectifs, à destination des familles, adultes isolés et des jeunes.

Cet accompagnement se traduit en termes financiers – par chèques-vacances – mais avant tout par la qualité et la minutie de l’accompagnement tout au long du projet : temps d’instruction des dossiers, organisation de temps de rencontre, mise à disposition d’outils…

FORMATION, ÉTUDES ET INNOVATION SOCIALE

Forte de plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement au projet vacances, Vacances Ouvertes a également développé un pôle formation – VO est organisme de formation – et un pôle étude. Ce dernier lui permet à la fois d’analyser les orientations prises par les porteurs de projets vacances, d’évaluer les dispositifs mis en œuvre, mais aussi de réaliser études et outils liés aux problématiques sociales nouvelles et de s’inscrire ainsi dans une véritable démarche d’innovation sociale, notamment le répit parental, ou le répit des aidants.

Près de 750 structures adhérentes pour plus de 17 000 personnes qui partent chaque année grâce au soutien de l’ANCV, des collectivités territoriales, des Caf mais aussi à l’implication financière des vacanciers.