La CoP
Une communauté de pratique consacrée au projet vacances

Au travers de la CoP, Vacances Ouvertes s'engage à faciliter la mise en réseau des professionnels engagés en faveur du projet vacances, par l'animation de rencontres et de la plateforme collaborative.

La CoP

La CoP, c'est quoi ?

La communauté de pratiques pour l'accompagnement au projet vacances propose aux professionnels de l'animation, de l'éducation populaire, de l'action sociale, salariés et bénévoles, des temps d'échanges de pratiques et de savoir en lien avec la construction de projets vacances.

Comment ça marche ?

La CoP repose sur l'interaction entre pairs. Vacances Ouvertes facilite la mise en réseau construisant et animant les outils qui favorise le développement de cette communauté de pratiques : rencontres physiques et à distance et plateforme collaborative.

Chaque rencontre est différente : sa thématique et son contenu se construisent avec les membres mais requièrent peu de travail de préparation, celle-ci étant assurée par Vacances Ouvertes. La production du groupe est ensuite formalisée et partagée sur la plateforme colleborative, Cervo.

VO adapte également le lieu, la fréquence, le format et la durée des rencontres en foctions des besoins des membres de la CoP.

3 formes de rencontres

• La rencontre CoP : une fois par an, VO organise une journée ouverte à tous les membres de la CoP.
  • Les rencontres thématiques : physiques ou à distance, elles sont créées en fonction des besoins émis par les membres de la communauté, peuvent accueillir des sessions de 4 à 12 participants, sur des formats de 2h, d'une demi-journée ou d'une journée.
  • Un réseau social : la plateforme collaborative Cervo pour échanger, partager des documents et des outils, poser des questions...

Les + pour les professionnels
  • Partager ses expériences et travailler ses problématiques quotidiennes ;
  • Prendre du recul sur sa pratique ;
  • Co-construire des outils et des modes opératoires ;
  • Développer ses compétences techniques, relationnelles et personnelles ;
  • Découvrir de nouvelles manières de travailler : web réunions, techniques d'animation ludiques ;
  • Trouver du soutien au sein d'une communauté professionnelle.
Les + pour les structures
  • Bénéficier de solutions concrètes et éprouvées ;
  • Se situer par rapport à d'autres structures et acteurs ;
  • S'engager dans une démarche d'innovation sociale
Meriem GHARNOUZ
Responsable de la vie associative et du développement territorial