Vacances Ouvertes propose deux appels à projets pour les 16-29 ans, Parcours Vacances pour accompagner les jeunes en situation d'insertion sociale ou professionnelle dans la construction d’un projet vacances en autonomie, et Départs collectifs, jeunes accompagné·es pour les jeunes très éloigné·es des vacances.
Jeunes

Parcours Vacances
Cet appel à projet est ouvert aux structures comme les Missions locales, foyers de jeunes travailleurs, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maisons des jeunes et de la culture… qui souhaitent mettre en place un projet vacances avec les publics en situation d'insertion sociale ou professionnelle.
En 2019, le dispositif PV a permis à 2200 jeunes d’être accompagnés dans la construction de leur projet et de partir et à 1012 jeunes non bénéficiaires d’intégrer le projet. Ainsi, ce sont 3126 jeunes qui ont pu construire leur projet et partir.
Départs collectifs, jeunes accompagné·es
D’après les professionnel·les du réseau, pour certain·es jeunes très éloigné·es des vacances, un premier départ en autonomie est encore trop complexe. Vacances Ouvertes a ainsi mis en place un Appel à projet expérimental pour des départs collectifs, accompagnés sur site par un ou plusieurs référent·es puis évaluer les impacts au regard des départs en autonomie.
En 2018, 88 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. L’évaluation
a permis de souligner la revalorisation du lien avec la personne
référente, le développement de l’autonomie et de l’estime de soi. En
2020, VO en fait un appel à projet à part entière.