Jeunes
2 appels à projets pour les 16-29 ans

Vacances Ouvertes propose deux appels à projets pour les 16-29 ans, Parcours Vacances pour accompagner les jeunes en situation d'insertion sociale ou professionnelle dans la construction d’un projet vacances en autonomie, et Départs collectifs, jeunes accompagné·es pour les jeunes très éloigné·es des vacances.

Jeunes

Parcours Vacances

Cet appel à projet est ouvert aux structures comme les Missions locales, foyers de jeunes travailleurs, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, maisons des jeunes et de la culture… qui souhaitent mettre en place un projet vacances avec les publics en situation d'insertion sociale ou professionnelle.

Les objectifs de Parcours Vacances
    • Favoriser l’apprentissage de l’autonomie des jeunes engagés dans un parcours global d’insertion au travers d’un dispositif sécurisé et dynamique.
    • Utiliser les vacances comme un outil d’insertion grâce à l’acquisition de compétence transposables à toutes situations auxquelles le jeune bénéficiaire pourra être confronté : recherche d’emploi (recherche d’offres, organisation), vie quotidienne (construction et gestion d’un budget) entretien d’embauche (prise de risque, prise de parole).
    • Inscrire les jeunes dans une démarche de projet, et permettre aux professionnels de l’accompagnement de capter un public peu réceptif au travers d’un dispositif dynamique et plaisant.
    • Inciter à la mobilité à travers le montage et la réalisation des projets (création d’un itinéraire, lecture de plan, de carte routière, utilisation des moyens de transports...).
    • Se servir du projet vacances comme un outil pour aborder des thématiques plus larges (prévention, santé, gestion des dépenses, estime de soi, citoyenneté...).
    • Permettre le départ des jeunes de 16 à 29 ans, tranche d’âge fortement exclue des vacances.

En 2018, le dispositif PV a permis à 2253 jeunes d’être accompagnés dans la construction de leur projet et de partir et à 873 jeunes non bénéficiaires d’intégrer le projet. Ainsi, ce sont 3126 jeunes qui ont pu construire leur projet et partir.

Départs collectifs, jeunes accompagné·es

D’après les professionnel·les du réseau, pour certain·es jeunes très éloigné·es des vacances, un premier départ en autonomie est encore trop complexe. Vacances Ouvertes a ainsi mis en place un Appel à projet expérimental pour des départs collectifs, accompagnés sur site par un ou plusieurs référent·es puis évaluer les impacts au regard des départs en autonomie.

En 2018, 88 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. L’évaluation
    a permis de souligner la revalorisation du lien avec la personne
    référente, le développement de l’autonomie et de l’estime de soi. En
    2020, VO en fait un appel à projet à part entière.

Christelle SEGUIN
    Responsable des appels à projets et du pôle Administratif
    Kany NIAGATE
    Assistante cheffe de projets