Familles, adultes isolés
Les appels à projet vacances (APV)

L’appel à projet vacances permet d’accompagner le projet vacances de familles ou de personnes isolées, en départ collectif ou individuel, accompagné, semi-accompagné ou non-accompagné. VO en propose des déclinaisons adaptées pour les Régions partenaires, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine, de même qu'en Bretagne. Vacances Ouvertes propose également un appel à projets Répit parental pour un départ sans enfant.

Familles, adultes isolés

famille arbre

L'appel à projets vacances

Chaque année, entre 15 et 20 000 personnes partent en vacances grâce aux différents appels à projets de Vacance Ouvertes. Les appels à projet vacances sont ouverts aux structures qui souhaitent mettre en place un projet vacances avec des familles ou des personnes isolées. Ils s'adressent notamment aux centres sociaux, associations, insertion par le logement, insertion par l’activité économique, GEM…

LE REPIT PARENTAL

Le projet vacances est également un outil de soutien à la parentalité. Parce que les parents aussi ont le droit d’être épuisés et d’avoir besoin de souffler... Vacances Ouvertes met en place un appel à projets consacré au répit parental, pour un départ sans enfant·s.

HAUTS-de-fRANCE, NOUVELLE-AQUITAINE et bretagne

Depuis 2017, les appels à projets ont été territorialisés dans les régions avec lesquelles VO conventionne, à savoir, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France.
Pour ces deux régions, VO met en place des appels à projet territorialisés, afin de prendre en compte la spécificité des territoires, de mieux connaître les enjeux, les besoins et attentes des porteurs de projets et des structures, et de détecter les projets spécifiques ou innovants. Pour soutenir cette dynamique territoriale, deux chargées de développement Hauts-de-France sont implantées à Lille et deux chargées de développement Nouvelle-Aquitaine, le sont respectivement à Bordeaux et Poitiers.

Dans un cadre différent, VO a petit à petit déployé son action en Bretagne. Fruit d’un travail engagé avec les Caisses d’allocations familiales, Vacances Ouvertes dispose aujourd’hui d’une antenne à Rennes avec une chargée de développement dédiée au territoire.

Kany NIAGATE
Cheffe de projets