12 Juil 2023
Jeunes

Un escape game pour les jeunes de Poitiers

Une ombre sur les vacances de Radegonde.  Tel était le titre de l'Escape Game dont Vacances Ouvertes est à l'initiative et qui a été conçu et construit avec les partenaires jeunesse de Poitiers, mais aussi avec 7 jeunes âgés de 19 à 23 ans qui se sont fortement impliqués dans son élaboration.

La ville de Poitiers est engagée sur la question vacancière et plus largement, le territoire développe depuis longtemps une démarche autour des jeux et des activités ludiques. C'est au regard de cette identité marquée que Vacances Ouvertes, disposant d'une antenne à Poitiers, a proposé la création d'un Escape Game des vacances à ses partenaires.

Ainsi, le 8 juillet, une dizaine d'équipes de jeunes, de 16 à 25 ans a arpenté les rues de Poitiers pour aider Radegonde à retrouver les affaires qui lui ont été volées, sans lesquelles elle ne pouvait partir en vacances. A la clé, des lots et des séjours offerts aux participant·es, grâce également à l'implication de nombreux partenaires institutionnels et associatifs : la ville de Poitiers, la communauté urbaine du Grand Poitiers, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, la FUAJ, Infos jeunes, Picta'Dom, Le Loco, l'UCPA.

Si la journée se voulait ludique, la démarche proposée par VO était bien plus large, car c'est bien un outil d'accompagnement au projet vacances - tant pour les professionnel·les que pour les jeunes - que VO a coconstruit.

En effet, le projet est né de l’observation d’un besoin de mutualisation des professionnel·les pour l’accompagnement des jeunes vers les vacances ; 5 d'entre eux se sont associés à la conception de l'escape game aux côtés des jeunes et de VO. En outre, le parcours prévu dans la ville de Poitiers visait deux objectifs : la découverte des lieux ressources pour la jeunesse et le développement de l’anticipation d’un projet vacances (budget, documents obligatoires, mobilité, etc.,).

Retrouvez les temps forts de la journée sur notre chaîne Youtube

Publié le mer 26/07/2023 - 14:56