Actualités
7 oct 2025
Jeunes

Jeune’Explorer lauréat des 3e trophées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce au projet Jeune’Explorer, Vacances Ouvertes s’est vu remettre cet après-midi le Trophée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans la catégorie “offre touristique innovante à l’attention des jeunes”. Mention spéciale à notre collègue Léna Akhatar, dont le pitch a permis de recevoir le Coup de coeur du jury ! 
La remise du prix s’est tenue à l’occasion des Sommets du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes qui réunit chaque année plus de 800 acteurs de l’écosystème touristique, dans les locaux du Conseil régional. 

Une expérimentation avec le CSE Michelin

Les CSE proposent régulièrement une offre importante à destination des enfants, en colonies, des familles, mais développent assez peu d’offres en autonomie, destinées aux 16-25 ans. Le CSE de Michelin a tout de suite été intéressé par la proposition de Vacances Ouvertes, autour d’une offre de cette nature. De là est né le projet Jeune’explorer. L’expérimentation démarre dès la rentrée 2025 avec un groupe pilote d’une douzaine de jeunes dont les parents sont salarié·es Michelin. 

Jeune’Explorer, qu’est-ce que c’est ?

Construit à partir de l’expérience du dispositif Sac Ados, Jeune’Explorer favorise en outre la mobilité douce en s’appuyant sur la découverte du territoire. Il se compose :  

  • D’un sac de randonnée, conçu comme un support de jeu, de sensibilisation et d’apprentissage, en lien avec la nature, la mobilité et le territoire.

  • D’un parcours de formation pour les encadrants du CSE, pour accompagner les jeunes dans la construction de projets vacances citoyens, durables et autonomes.

Jeune’explorer a pour ambition de rendre les jeunes acteurs de leur propre tourisme, en leur donnant des outils pour comprendre et agir sur les enjeux locaux, notamment ceux liés à la mobilité et à la préservation de l’environnement. 

Le projet s’inscrit dans un tourisme par et pour les jeunes, fondé sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire : voyager autrement, aller à la rencontre des habitants, tisser des liens avec d’autres jeunes et les populations locales. 

Publié le