Actualités
21 Juil 2025
Réseau

Le pacte du pouvoir de vivre lance un plaidoyer pour le droit aux vacances

40% de Françaises et Français qui, chaque année, ne partent pas en vacances. Le chiffre est têtu. Depuis plusieurs années il ne baisse plus. Le Pacte du Pouvoir de vivre vient de lancer un plaidoyer "Garantir à toutes et tous le droit aux vacances". Outre la reconnaissance du droit aux vacances, le plaidoyer propose des initiatives à mettre en œuvre pour favoriser le départ en vacances de celles et ceux qui n'y ont pas accès : guichet unique d'information, ANCV confortée dans ses missions, accès aux vacances... 

Retrouvez le plaidoyer

 

Le Pacte du pouvoir de vivre réunit 63 organisations, associations, syndicats, fondations, ONG, mutuelles, qui agissent pour que les questions sociales, environnementales et démocratiques, soient prises en compte dans les décisions publiques et dans le débat public. Vacances Ouvertes est membre depuis plusieurs années de ce collectif créé en 2019. 

Si le Pacte du pouvoir de vivre s'engage sur de nombreux sujets, à l'image de la diversité de ses membres, il s'intéresse également à la question des vacances, et plus particulièrement à l'accès de toutes et tous aux vacances. Dans ce cadre, Vacances Ouvertes avait d'ailleurs eu le plaisir d'intervenir dans le cadre d'un webinaire intitulé "Inégalités d'accès aux vacances" en 2023, accessible en ligne. 

Publié le