23 Sep 2020

Édito du Président

Cher·es partenaires,

Je suis heureux de vous présenter la première Newsletter de Vacances Ouvertes. Après la plateforme de notre communauté de pratiques Cervo, le nouveau site Internet, le déploiement des réseaux sociaux, VO propose à ses porteurs de projets et partenaires institutionnels un nouvel outil pour découvrir la richesse de l’activité de l’association et maintenir le lien tout au long de l’année. Cette newsletter permettra de revenir sur les temps forts de notre actualité, de présenter nos publications mais aussi de mettre en lumière des structures ou des initiatives des membres de notre réseau.

La période de confinement que nous avons traversée au printemps a souligné toute l’importance de développer des outils à distance, pour garder du lien évidemment mais aussi garantir la qualité de notre accompagnement quelles que soient les circonstances. Car le contexte a été difficile pour les familles, les jeunes et pour les référent·es qui les accompagnent au quotidien, parfois sans contacts pendant plusieurs semaines.

Je profite de ce texte pour saluer leur travail ainsi que l’engagement et la réactivité de l’équipe de Vacances Ouvertes qui s’est adaptée très rapidement pour permettre au plus grand nombre de familles et de jeunes de partir cet été.

En effet, si les acteurs du tourisme ont été fortement bousculés par la crise sanitaire et ses conséquences, nous avons, en accord avec l’ANCV, considérablement assoupli nos conditions de départ pour permettre au plus grand nombre cette bouffée d’air essentielle à l’équilibre personnel et familial. A la sortie de l’été Vacances Ouvertes a ainsi permis le départ en vacances de plus de 15 000 personnes.

La crise du Covid aura mis à l’agenda la question du droit aux vacances pour tous. Vous pourrez compter sur Vacances Ouvertes pour poursuivre son engagement militant et de défendre la légitimité et la pertinence du droit aux vacances dans l’action publique, comme vous le verrez aussi dans le contenu cette newsletter.

Je vous souhaite bonne lecture.

Patrick KANNER
Président de Vacances Ouvertes