Échappées solidaires : un projet coopératif et innovant permettre des vacances aux Charentais·es qui ne partent pas
Un programme pas tout à fait comme les autres a vu le jour sur les départements de Charente et Charente maritime pour soutenir le départ en vacances de celles et ceux qui ne partent pas : échappées solidaires. Son originalité : s’appuyer sur les acteurs du tourisme et les acteurs pour l’accompagnement et mettre en place un fonds dédié pour le levier financier.
Échappées solidaires : un projet coopératif
Sous l’impulsion de Charentes Tourisme, Echappées solidaires réunit les compétences de Vacances Ouvertes et du fonds de dotation Essentiem pour soutenir le départ en vacances des Charentaises et Charentais et leur permettre de découvrir leur territoire. Le dispositif s’articule autour de deux piliers :
Un fonds solidaire pour transformer les dons en séjours concrets pour les habitant·es des Charente et Charente maritime. Le fonds est ouvert aux dons financiers des particuliers comme des structures (fondations, entreprises…) mais aussi aux acteurs du tourisme qui peuvent y participer sous forme de gratuité ou de réduction sur différentes prestations. Le fonds est hébergé par Essentiem. Essentiem, qui depuis sa création est partenaire de Vacances Ouvertes est un fonds de dotation d’intérêt général qui sécurise la collecte et la gestion de fonds solidaires, en accompagnant les porteurs de projets.
La sensibilisation des acteurs du tourisme des Charentes à l’accueil des publics éloignés des vacances, en lien avec les acteurs sociaux. Vacances Ouvertes y propose ainsi des ateliers de sensibilisation et des rencontres.
La rencontre des acteurs du tourisme et des acteurs sociaux
Les ateliers proposés par Vacances Ouvertes permettent de comprendre les freins au départ dans leur diversité (financiers, psychologiques, méthodologiques), de nourrir la réflexion des professionnel·es sur l’accueil en y intégrant les publics éloignés des vacances et créer du réseau et des liens avec les acteurs sociaux du territoire. Les ateliers sont proposés gratuitement aux structures du tourisme du territoire. Échappées solidaires conforte le rôle d’ensemblier de VO sur les territoires.
La rencontre des univers professionnels touristique et social est déjà un sujet qu’a travaillé Vacances Ouvertes en partenariat avec Gironde Tourisme, au travers de plusieurs sessions de formation-action, permettant une meilleure connaissance respective des environnements professionnels et s’appuyant sur la construction de projets vacances pour 7 familles. La démarche avait permis de faire évoluer les représentations et les pratiques, par exemple, pour les premiers mieux connaître les contraintes des hébergeurs, pour les seconds mieux percevoir tout ce qui se joue pour les publics éloignés des pratiques vacancières. Une démarche de labellisation « Chèques-Vacances » a même été entreprise par plusieurs hébergeurs touristiques.
