15 Mar 2024

10000 départs : la mobilisation de tout un territoire autour des vacances

Ça se passe dans le Pas-de-Calais et plus précisément dans le Bassin minier. 26 communes, dont 24 de l’Agglomération Lens-Liévin s’engagent ensemble pour favoriser le départ en vacances de personnes qui en sont exclues et défendre l’accès aux vacances comme un droit. Jeudi 15 mars, l’opération a été présentée publiquement en présence des financeurs et partenaires de l’opération, à l'occasion d'une conférence de presse, à laquelle participaient Patrick Kanner, Président de VO, Jean-Marc Tellier, Député du Pas-de-Calais, Jean-Claude Leroy, Président du Pas-de-Calais et Sylvain Robert, Président de la communauté d'agglomération Lens-Liévin, Maire de Lens.

Une première en France

Bien plus qu'un objectif chiffré, l'opération « 10000 départs, ne rêvez plus, partez ! » reflète une véritable dynamique territoriale, accompagnée par l'association Vacances Ouvertes, et soutenue par de nombreux partenaires publics (Communauté d'agglomération, Département, Région, Caf), privés {fondations, hébergeurs, commerces locaux ... ) et associatifs (Unat, Je pars, tu pars, il part...). L'opération représente au total un bugdet de près de 1,2M€.

Mobilisant l'ensemble des dispositifs d'aide au départ existant, l'opération« 10 000 départs», permettra de:

• Favoriser l'accès aux vacances des personnes qui en sont le plus éloignées,
  • Contribuer à lever les freins méthodologiques, psychologiques et financiers aux futurs vacanciers,
  • Donner les moyens financiers mais aussi outiller et qualifier les acteurs locaux pour accompagner les publics les plus fragiles éloignés des vacances, en leur permettant de travailler en réseau,
  • Permettre à chaque participant d'être acteur et auteur de ses vacances.

Le territoire concerné par le projet

Situé au coeur du bassin minier du Nord Pas-de-Calais sur le versant sud de la Métropole lilloise, le territoire concerné par le projet regroupe les 6 cantons de la Communauté d’Agglomération Lens Liévin, soit 38 communes dont 2 de la communauté d’agglomération Hénin Carvin.

Carte

Cette démarche est l'évolution expérimentale d'un premier projet porté par la Ville d'Avion, "1000 départs en vacances, ne rêvez plus, partez." Et par la suite par la Ville de Méricourt.

Une proposition de loi en perspective

Lors de la conférence de presse, Jean-Marc Tellier, Député du Pas-de-Calais et Patrick Kanner, Président de VO et Sénateur du Nord, ont annoncé vouloir déposer conjointement une proposition de loi qui s'appuierait sur l'expérimentation menée cette année dans le Bassin minier pour faire du droit aux vacances - inscrit dans son principe dans la loi de lutte contre les exclusions de 1998 - une réalité.

Publié le mar 19/03/2024 - 10:24