9 fév 2022
Jeunes

Penhars : 17 jeunes partis en départ collectif accompagné

En 2021, la Maison pour tous (MPT) de Penhars à Quimper s'engage pour la première fois dans un projet vacances accompagné par Vacances Ouvertes. Ainsi, un groupe de 17 jeunes du quartier de Kermoysan, 9 garçons et 8 filles, âgé·es de 16 et 17 ans, est parti au cours de l'été 2021 à Biarritz dans le cadre de l'appel à projets Départ collectif, jeunes accompagnés.

Le projet vacances pour construire l'autonomie des jeunes

Depuis plusieurs années, la MPT travaille sur des projets conçus et construits par les jeunes. La crise sanitaire et les périodes successives de confinement ont amené les animateurs à réfléchir au projet vacances. La MPT découvre alors Vacances Ouvertes dans le cadre du travail engagé autour de Sac Ados. Le départ en autonomie leur paraît trop tôt alors VO les oriente vers l'appel à projets Départ collectif, jeunes accompagnés, l'encadrement pendant le séjour ayant notamment permis de rassurer les parents.

Si les 9 garçons connaissent très bien la MPT et s'inscrivent depuis longtemps dans la dynamique de projets, les 8 filles fréquentaient plus ponctuellement la structure ; elles partaient d'ailleurs pour la première fois.

Au travers du projet vacances, la MPT s'engage sur un travail de long cours auprès des publics jeunes, puisqu'en 2022 l'expérience sera renouvellée, dans la perspective d'un départ en autonomie en 2023, certainement dans le cadre du dispositif Sac Ados.

Des jeunes acteurs de leur projet

Dans les pratiques professionnelles de la MPT, la dynamique de projet a une place importante. Plusieurs rencontres, des temps permettant l'expression de chacun ont été organisés pour garantir l'autonomie de leur décision.

Le groupe a ensuite été amené à présenter son projet à leurs parents, puis devant les élus de Quimper. La Ville de Quimper s'est d'ailleurs engagée dans le projet en finançant un poste de vacataire présent pendant la durée du séjour ainsi que la location d'une voiture qui a permis à tout le groupe de pouvoir partir, les deux minibus ne suffisant pas.

Après le séjour, un moment de réflexion et de bilan est organisé pour permettre aux jeunes comme aux financeurs de prendre conscience de ce qu'apporte un projet et un séjour de vacances dans les parcours.

Les jeunes ont également été accompagnés par le local Musik de la MPT pour concevoir une vidéo qui revient tant sur la préparation que sur le séjour, enrichie des témoignages des jeunes à leur retour.

RETROUVEZ LA VIDEO

Publié le mer 09/02/2022 - 15:29