Actualités
7 jan 2026
Études & Recherche

L'étude sur les pratiques vacancières des jeunes Girondin·es est lancée

Vacances Ouvertes lance une étude sur les pratiques vacancières des jeunes Girondin·es âgé·es de 15 à 30 ans, financée dans le cadre d'un appel à projets de l'Injep, institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Cette étude vise à identifier les freins et les leviers au départ en vacances pour les jeunes de 15 à 30 ans, et à mettre en lumière les liens avec les dispositifs d'aide existants, avec pour objet de dépasser la seule considération du frein financier pour explorer les obstacles sociaux, culturels, méthodologiques et psychologiques qui sont à l'oeuvre. 

La recherche poursuit trois objectifs principaux : dresser un état des lieux des pratiques vacancières des jeunes, caractériser les profils des partants et non-partants ainsi que les facteurs explicatifs, et évaluer la connaissance et l'utilisation des dispositifs d'aide au départ. Elle sera déployée sur tout le Département de la Gironde sur lequel VO est implantée depuis de nombreuses années. 

L'étude est conduite en partenariat avec l'Université de Poitiers, l'Université Bordeaux-Montaigne, l'Ovlej - Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes et bien sûr l'Injep. 

La diffusion d'un questionnaire de janvier à mars

Première étape de la recherche, la collecte de données. Depuis début janvier, un questionnaire en ligne est diffusé très largement auprès des structures jeunesse du territoire. De plus, deux stagiaires sont également présents sur le terrain, se rendant à proximité des lieux fréquentés par cette tranche d'âge, pour le diffuser directement auprès des premiers concernés, munis de flyers et de QR code. 

Retrouvez le questionnaire

Deux webinaires, ouverts largement aux structures en lien avec les jeunes de 15 à 30 ans seront également organisés le mardi 13 janvier de 14h à 15h et le vendredi 16 janvier de 10h à 11h afin de présenter la démarche, ses objectifs et les modalités de diffusion du questionnaire en ligne. Les personnes intéressées peuvent participer directement avec les liens de connexion ci-dessous. Le questionnaire est ouvert jusqu'au 31 mars. 

 

Publié le