Cohésion sociale, cohésion territoriale, découvrez le nouveau numéro de Partances !
Complètement en prise avec les questionnements et les doutes qui traversent la société - fragilisation des politiques sociales, fractures territoriales, recherche de communs - ce 8e numéro de Partances propose d’explorer les voies par lesquelles les vacances favorisent le vivre-ensemble.
En famille, en groupe ou en colonies de vacances, les expériences de vacances,créent ou recréent du lien social, au sein de la cellule familiale, au sein de son voisinage ou grâce à la rencontre de nouvelles personnes. Elles peuvent également recouvrir une dimension éducative et citoyenne à l’image des actions portées par les structures d’éducation populaire.
Moins évident et pourtant tout aussi réel, elles peuvent également participer d’un faire territoire, comme en témoigne l’étude conduite sur l’opération 10000 départs, ne rêvez plus, partez sur l’Agglomération Lens-Liévin.
Partir, c’est se rapprocher. C’est ainsi ce que vous propose de découvrir ce nouveau numéro de Partances articulé autour de 3 piliers :
1. Les vacances, vectrices de cohésion sociale :
2. Vacances et mixité sociale : mythe ou réalité ?
3. Cohésion des territoires.
Comme à chaque édition, travaux universitaires, témoignages des professionnel·les de terrain et regards croisés, viendront nourrir l’approche de ce formidable outil de cohésion que constitue le départ en vacances.
Le prix étudiant a cette année, été décerné à Nolwenn Le Pape pour son travail sur Les colonies de vacances et la mixité sociale : entre accès au loisir et distinction sociale.
Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter Partances en ligne sur le site cairn.info ou commander un exemplaire papier de la revue, grâce au bon de commande ci-dessous.
