Actualités
13oct2021
Formation

Gironde : une initiative originale pour réunir professionnel·les de l'action sociale et du tourisme

Gironde Tourisme s'est engagé dans une véritable approche territoriale du tourisme social et solidaire, en réunissant les professionnel·les de l'action sociale et du tourisme du département. Pour le comité départemental du tourisme, l'objectif est à la fois de favoriser une culture commune et d'enrichir les pratiques de services départementaux mais aussi de favoriser l'accessibilité des publics éloignés des vacances à l'offre touristique du territoire.

Pour accompagner ce projet, Gironde tourisme a fait appel à l'expertise de Vacances Ouvertes, et à sa connaissance fine du territoire, l'association étant implantée depuis de nombreuses années en Nouvelle-Aquitaine.

VO a ainsi réuni, dans le cadre d'une formation-action, professionnel·les du tourisme et de l'action sociale. Une découverte pour chacun qui n'avait pas d'habitude de travail en commun. Ainsi, 8 travailleurs sociaux du départements et 5 structures du tourisme - 1 office du tourisme, 3 hébergeurs et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne - ont pu mieux partager leurs pratiques professionnelles respectives, mais aussi les ressorts du projet vacances et les enjeux de l'accompagnement pour les publics éloignés des vacances. Les participant·es de cette action se sont retrouvés le 12 octobre dernier pour en dresser le bilan.

cdt33
     Les participants se retrouvent pour le bilan

 

La démarche a ainsi permis à 2 travailleurs sociaux de construire des projets vacances avec des familles, dont les séjours se sont déroulés chez deux des hébergeurs participants.

L'ensemble hébergeurs qui se sont portés volontaires au projet sont déjà fortement engagés dans une démarche de développement durable, mais en en privilégiant la dimension environnementale. Le projet porté par Gironde Tourisme, qui a tout de suite suscité l'intérêt des acteurs du tourisme, leur a également permis de développer la dimension sociale de leur projet.

Dans le cadre de cette action, VO a également sensibilisé les travailleurs sociaux du département à la pertinence et au sens du projet vacances. En effet, les conséquences de la crise sanitaire ont accru la précarité de publics déjà fragiles. Dès lors, pour certains, les vacances ne sont plus une priorité et les publics sont orientés de manière privilégiée  vers les prestations de service plus que vers les projets. Or, les vacances constituent des moments indispensables pour les familles et le projet vacances un précieux outil d'inclusion sociale.

Au moment du bilan, tous les participant·es ont fait part de leur satisfaction, des apports de cette démarche partagée pour leur pratique professionnelle et émis la volonté de poursuivre le travail engagé.

Publié le mar 26/10/2021 - 15:18