Actualités
28déc2020
Études & Recherche

Appels à contributions pour le 4e numéro de Partances

Après un numéro consacré à Culture numérique et accès aux vacances : frein ou levier ?, la revue annuelle Partances s'attachera en 2021 à approfondir la question Les vacances : une rupture ?

Comment la notion de rupture s’est-elle historiquement imposée dans la sphère des vacances ? Qu’est-ce qui fait rupture symboliquement, économiquement, socialement ? Comment ce rite du départ annuel ou pluri-annuel est-il appréhendé par les personnes qui ont peu l’occasion de partir ? ... Autant de questions auxquelles chercheurs, chercheuses, étudiant·es et professionnel·les tenteront de répondre au travers de leurs contributions.

Appel à contributions et prix étudiant

Depuis 2013, Vacances Ouvertes, Vacances & Familles et l’UNAT travaillent, en collaboration avec des universitaires, à la création et à l'animation d’un espace de réflexion indépendant : le Conseil scientifique de l’accès au départ en vacances, la revue annuelle Partances représentant le fruit de cette coopération.

Pour nourrir la réflexion sur la question vacancière, un appel à contributions est lancé auprès de chercheur·ses, étudiant·es, professionnel·les qui s'intéressent et réfléchissent au sujet.

Dans ce cadre, Vacances Ouvertes lance :

  • Un Appel à témoignages ouvert aux acteurs sociaux et médico-sociaux qui souhaitent faire part de leur expérience liée au sujet de ce 4e numéro ; 
  • Un Appel à textes ouvert aux chercheurs de toutes disciplines ;
  • Un Prix étudiant ouvert aux travaux d'étude et de recherche consacrés à la question de l'accès au départ en vacances. A gagner : la publication d'une synthèse de ces travaux dans le numéro 2021 et une bourse de 500€.
Publié le lun 28/12/2020 - 13:21