13 oct 2020
Jeunes

Vacances Ouvertes remporte le 1e prix du Hackathon Révélateur de compétences

Vacances Ouvertes a remporté le premier prix du Hackathon Révélateur de compétences, organisé à Marseille, du 7 au 9 octobre derniers par Pôle Emploi PACA et l'incubateur La Ruche à Marseille. VO pourra ainsi bénéficier de 15000€ et d'un accompagnement pendant au moins 3 mois pour développer son projet.

Capte tes forces, une appli gamifiée pour prendre conscience et valoriser ses compétences

Composée de salariées de VO, de partenaires et professionnel·les bénévoles, l'équipe Octopus a, pendant deux jours, conçu et créé Capte tes forces, application gamifiée qui permet aux jeunes de prendre conscience de leurs compétences et de les valoriser sur le marché de l’emploi. Concept récent, la gamification est le fait d’appliquer les mécanismes du jeu, et notamment ceux des jeux vidéo, à un champ qui n’est pas à l’origine lié au jeu.

Dans le cadre du projet de l'équipe Octopus, Capte tes forces vient ainsi s'intégrer à un parcours en trois étapes proposé aux jeunes éloignés de l'emploi. Dans un premier temps, le jeune construit son projet vacances. Ensuite, il joue à Capte tes forces, une solution numérique qui lui permet de prendre conscience des compétences mobilisées tout au long du projet et de leur utilisation. Pour finir, il pourra valoriser ses compétences sur son CV, auprès d’employeurs, de Pôle Emploi, ou encore sur les réseaux sociaux.

hackathon

Le projet vacances, outil d'insertion professionnelle

Si Vacances Ouvertes milite depuis sa création pour un droit aux vacances pour tous, son expertise, ses 30 années de travail de terrain, et les récentes études réalisées, confirment sa conviction selon laquelle le projet vacances est aussi un formidable outil d'inclusion sociale et professionnelle.

En effet, en partant en vacances, on développe des compétences. Les études démontrent qu'au retour de vacances, les personnes sont plus autonomes, plus prévoyantes, plus organisée et ont développé des savoir-être. Le premier prix du hackathon vient conforter le travail de Vacances Ouvertes autour des Open badges dans le projet vacances.

Les équipes de Pôle Emploi, de La Ruche Marseille, de l'incubateur InterMade13, de la friche la Belle de mai, qui ont composé le jury ont affirmé en être convaincus en attribuant à l'équipe Octopus le premier prix de leur Hackathon Venez inventer un révélateur de compétences. Pour rappel, le hackathon demandait aux équipes participantes de développer une solution numérique qui permette de mobiliser les compétences des jeunes, ayant maximum un niveau bac - sans obtention de celui-ci - et favoriser plus globalement leur insertion professionnelle ; la solution numérique doit rentrer dans la dynamique d’accompagnement de Pôle Emploi.

L'équipe OCTOPUS

Laure POURCIN Responsable du pôle Etudes - VO