13 mai 2023
Vie associative

Nouveau projet associatif : cap sur les 5 ans à venir

A l'occasion de son assemblée générale, Vacances Ouvertes a présenté les grandes orientations de son nouveau projet associatif. Acte fort et structurant de la vie d'une association, la présentation de ces orientations est venue ponctuer un an de travail, qui a permis de dresser le bilan du précédent projet associatif mais aussi de tenir compte des évolutions de l'environnement, notamment dans un contexte post-Covid qui a encore creusé les inégalités sociales.

Un projet qui s'appuie sur les réalités de terrain

Pour mener à bien ce projet, VO a fait appel à Aénéis, société de conseil de l'économie sociale et solidaire, venue accompagner le travail des membres du conseil d'administration et de l'équipe de salarié·es. Une grande concertation a également été conduite tant auprès des structures de terrain membres du réseau de VO que des partenaires et financeurs de l'association. Celle-ci s'est notamment traduite par une enquête très largement diffusée, enrichie d'une vingtaine d'entretiens.

Ateliers

Le lien avec les partenaires engagés sur la question vacancière étant au coeur de l'action de Vacances Ouvertes, des ateliers d'échanges ont suivi la présentation des orientations du projet associatif. Ils ont permis aux membres de l'association de se rencontrer, de partager leurs réalités de terrain, mais aussi d'engager l'appropriation du nouveau projet associatif.

Un défi : faire évoluer le modèle économique pour faire croître l'impact social

Dans le cadre de son nouveau projet associatif, Vacances Ouvertes cherche à construire des modalités d’intervention durables qui aillent au-delà d’une logique de volume et financière soutenant une « offre vacancière » pour les plus démunis, d'une approche de dispositifs, pour interroger la valorisation et le financement du travail d'accompagnement au projet vacances, en ce qu’il est celui qui produit véritablement de la valeur.

4 orientations stratégiques qui s'appuient sur le lien avec les partenaires :

• AXE 1 : La proximité : accompagner la structuration d'écosystèmes territoriaux, en s'appuyant sur la notion de territoire, au croisement de ses acceptions géographique, sectorielles (secteur professionnel) et thématique (par exemple sur un sujet comme le répit parental).
  • AXE 2 : Développer une fonction de soutien à l'innovation ouverte, en redonnant un caractère central à la recherche-action et à la formation-action et en renforçant la dynamique associative.
  • AXE 3 : Renforcer l'évaluation dans ses fonctions interne et externe, en impliquant dans l'analyse des impacts, celles et ceux qui portent des projets vacances.
  • AXE 4 : Construire une approche plus politique de notre rôle de plaidoyer

Retrouvez en pièce jointe l'intégralité ainsi que la synthèse de projet associatif 2023-2027 de Vacances Ouvertes.

Publié le mer 31/05/2023 - 16:02