9 mai 2020
Réseau

L'EAPN lance l'Appel du 9 mai pour une Europe solidaire

A l'occasion du 9 mai, Fête de l'Europe, et dans le contexte de crise sanitaire, l'EAPN, European ANti-Poverty Network, plus grand réseau d'associations de lutte contre la pauvreté en Europe, auquel appartient Vacances Ouvertes, remobilise le collectif inter-associatif #PourUneEuropeSolidaire qui s’était constitué à l’occasion des élections européennes de mai 2019, autour de propositions, plus que jamais indispensables à la survie de l’Europe.

"Nous, associations membres d’EAPN, affirmons que l’avenir du projet européen dépendra de la capacité des institutions à faire de la solidarité entre les peuples et au sein de chaque pays une réalité. Seule une politique sociale européenne ambitieuse, efficace, durable, respectueuse des droits fondamentaux, sera à même d’assurer la survie de l’Union. (...)

L’engagement #PourUneEuropeSolidaire doit passer par :
→ La mise en oeuvre du protocole de « progrès social » sur la relation entre les libertés économiques et droits sociaux fondamentaux telle que définie par la Confédération européenne des syndicats.
→ L’accès effectif aux droits fondamentaux partout et pour tou.te.s, avec l’application concrète du Socle européen des droits sociaux et la mise en place de mécanismes coercitifs à l’égard des États ne respectant pas ces droits.
→ Une politique européenne d’accueil digne et solidaire, respectueuse des individus et de leurs droits, qui implique que davantage de moyens soient mobilisés pour les accueillir et les accompagner.
→ Une priorité donnée à la cohésion sociale et à la transition écologique pour dépasser les seules logiques de marché et mettre ainsi fin aux politiques d’austérité, incompatibles avec un modèle de société durable.
→ Une mobilisation politique et budgétaire d’ampleur à la faveur des discussions en cours sur le budget pluriannuel 2021/2027 pour l’inclusion sociale, notamment via les fonds structurels européens, en facilitant l’accès des associations à ces financements."

Publié le lun 11/05/2020 - 12:08
European Anti-Poverty Network