12 juin 2019
Réseau

Lancement de la campagne 2019 #EnVacances

Aux côtés d'organisations engagées au quotidien en faveur du droit aux vacances, Vacances Ouvertes rejoint la campagne 2019 #EnVacances ! - initiée en 2018 par la JPA et l'UNAT - afin que le droit aux vacances soit intégré dans les politiques familiales, sociales et de jeunesse de l'Etat dans le cadre d'actions concrètes.

Personnes en recherche d'emploi, travailleurs précaires, familles monoparentales, personnes handicapées, seniors, les jeunes... les populations les plus fragiles restent les grandes exclues des vacances. En effet, si les vacances se démocratisent lentement, les écarts entre les Français se creusent. Le taux de départ des personnes les plus défavorisées est passé de 44% à 40% de 1998 à 2014, alors que, sur la même période, il passe de 83 à 86%.

Pourtant les vacances favorisent le lien social, la confiance en soi, la capacité à se mobiliser. Elles participent tout simplement du droit de vivre dignement.

En vacances, on ne se contente pas de reposer le corps et les neurones, on reconstitue aussi des valeurs, des références communes.
Jean-Didier Urbain, anthropologue et sociologue

Le collectif #EnVacances est aussi force de propositions en direction des pouvoirs publics. La création d'un fonds national d'aide au départ, des aides aux opérateurs qui pratiquent des tarifs différenciés, la sensibilisation aux dispositif existants... sont autant de pistes proposées par le plaidoyer.

Pour débattre et échanger sur ce sujet, bien souvent angle mort du débat public, les associations engagées organisent une rencontre-débat :

L'accès aux vacances : urgence sociale
le vendredi 21 juin, de 9h30 à 12h30, à l'Assemblée nationale

INSCRIVEZ-VOUS À LA MATINÉE

Les signataires du plaidoyer :

Jeunesse au Plein Air, Union Nationale des Associations de Tourisme, Solidarité Laïque, Vacances Ouvertes, Destination Partage, Secours Catholique, Fédérations des Centres sociaux et socioculturels, AEC-vacances, Vacances et Familles, Petits Frères des Pauvres, Ternelia, Accueil paysan, AVMA, Les Glénans, UNSA Education, Se-Unsa, DDEN, Fédération Générale des PEP, FCPE, FSU,  Snuipp-FSU, Ligue de l’Enseignement, Fédération Léo Lagrange, Francas, ANATEEP, UCPA, CEMEA, CGCV.

Publié le mer 12/06/2019 - 15:56