Étude réalisée

Mise en œuvre d’un séjour d’éducation thérapeutique du patient

Publié le

Tenant compte du nombre important et croissant de personnes souffrant d’insuffisances cardiaques et de l’importance du changement de comportement pour l’amélioration de la qualité de vie de ces patients, le RSI a expérimenté une action de prévention innovante, alliant « vacances » et « éducation thérapeutique du patient » et a sollicité VO pour accompagner la démarche et l'évaluer.

Partant d’une commande du RSI, un véritable partenariat s’est noué entre le RSI et Vacances ouvertes pour mener à bien cette expérimentation, l’évaluer et être en mesure de formuler des préconisations de mise en œuvre sous forme d'un huide méthodologique.

VO a ainsi évalué les effets du séjour chez les participants, âgés de 50 à 74 ans, le cadre et la gestion de projet et construit des outils d’accompagnement permettant à tout organisme de protection sociale de mettre en œuvre un séjour d’éducation thérapeutique, indépendamment de la nature de la pathologie.

RSI

Objectifs de l'étude

• Évaluation des effets du séjour chez les participants : observer et qualifier les impacts du séjour sur les conduites de santé et la socialité en observant notamment l’évolution des ressentis de vie et des comportements de santé chez les participants, par comparaison entre l’avant et l’après séjour ;
  • Évaluation du cadre et de la gestion du projet : repérer les conditions d’optimisation organisationnelle, financière et méthodologiques des modèles de « projets séjours thérapeutiques ».

MÉTHODOLOGIE

• Construction des questionnaires et grilles d’entretien et rédaction d’une note pour les outils
  • Participation aux temps de préparation des comités de pilotages et aux comités de pilotages
  • Suivi des participants : questionnaires avant/après séjour, observation participante, entretiens semi-directifs