Publication
Étude réalisée

Le répit parental : partir sans les enfants c'est possible !

Publié le

L'association l’amicale laïque de Beaubrun de Saint-Etienne a été sélectionnée pour participer à une expérimentation sur un séjour de répit parental sans enfants.

Six femmes se sont engagées sur plusieurs mois pour concrétiser un projet de vacances en Europe accompagnées par la directrice de l’association. A l'issue de ce séjour, l'équipe recherche de Vacances Ouvertes a rencontré 5 de ces mamans à leur retour, auprès de qui elle a recueilli ressentis et témoignages dans le cadre d'entretiens individuels.

Les professionnel·les témoignent depuis plusieurs années du besoin des publics qu'il accompagnent de  trouver des espaces de respiration disjoints durant les vacances (club enfants, mode de garde ; activités entre adultes, etc.) pour répondre aux fatigue et charge mentale ressenties par les parents.

En 2016, un groupe de travail autour de la question du répit s'est constitué avec pour objectif principal de trouver un nouveau moyen de permettre aux parents de pouvoir faire un break, se recentrer sur soi durant les vacances mais aussi de favoriser les liens et la solidarité entre parents. De cette démarche est né le premier appel à projet expérimental autour du répit parental.