Épuisomètre parental

Développé par Vacances Ouvertes avec le soutien de la CNAF et de la CAF de Paris, l'épuisomètre parental propose aux parents de se situer sur une échelle pour prendre conscience de son niveau d'épuisement parental et rassemble les pistes de solution pour prendre du répit parental.

L'épuisomètre parental : mesurer son niveau d'épuisement et découvrir des ressources

Des professionnel·les du réseau de l'association Vacances Ouvertes et des partenaires ont exprimé le besoin de simplifier l’identification de l'épuisement parental ou Burnout parental (BOP) et d’aider la prise de conscience de ce syndrome pour, entre autres, évoquer le sujet, engager le dialogue et proposer un accompagnement adapté. L’outil d'autodépistage « l'épuisomètre parental » a été développé par VO pour répondre à cette demande. 

Créé à partir du test de diagnostic de BOP (Roskam, Brianda & Mikolajczak, 2018) et sur le modèle du violentomètre (Centre Hubertine Auclert), l'épuisomètre parental permet aux parents de prendre conscience de son niveau d'épuisement parental en le mesurant régulièrement et de mettre en place des solutions de répit parental. 

Ce syndrome se manifeste par un épuisement émotionnel et physique, une distanciation affective vis-à-vis de ses enfants, une perte d’épanouissement et d’efficacité dans son rôle de parent, et le contraste entre le parent qu’il est aujourd’hui, celui qu’il était et celui qu’il voulait être. Il est lié à une série de facteurs de risque auxquels exposent la mission éducative et de soin envers son ou ses enfants. Un dépistage plus systématique du besoin de répit et le développement d’interventions ciblées est donc nécessaire pour soutenir les parents.

          « J’avais besoin de souffler, parce que je pense qu’à un moment donné, 
             j’aurais pété un câble. » 
                                                                                                                                          Magalie, 37 ans

Des solutions concrètes existent

Le numéro gratuit "Allo, parents en crise" : 0 805 382 300

C’est une ligne d'écoute dédiée aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle, quel que soit l'âge de leurs enfants. Ce service, proposé par la FNEPE (le réseau des Écoles des parents et des éducateurs), met à disposition des professionnel·les formé·es pour offrir un soutien sans jugement. Les parents peuvent y poser leurs questions, exprimer leurs préoccupations et être orienté·es vers des structures spécialisées si nécessaire. 

Ce numéro est accessible gratuitement, du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 17h.

0 805 382 300

Les écoles des parents et des éducateurs

Les Écoles des parents et des éducateurs sont des lieux d'accompagnement et de soutien où les parents peuvent échanger, se former et trouver des solutions face aux défis de la parentalité. Elles proposent des entretiens, des ateliers, des conférences et des groupes de discussion animés par des professionnel·les pour aider les parents à mieux comprendre et gérer les différentes étapes de la vie de parent.

Retrouvez la liste des EPE ICI: https://www.ecoledesparents.org/epe/liste-des-epe/

Le site Burnout parental

Vous y découvrirez des informations sur les symptômes du burnout parental, un test diagnostique validé scientifiquement, ainsi qu'un ensemble de ressources pour prévenir ou surmonter ce burnout (conférences, livres, centres de consultations spécialisés), et la liste des professionnel·les formé·es à ce sujet.

Lien vers le site : https://www.burnoutparental.com/parent

La CAF 

La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) offre des aides financières, des conseils et des services adaptés aux besoins des parents et des enfants. Découvrez des ressources pour soutenir votre quotidien : allocations, gardes d’enfants, logement et bien plus. 

Retrouvez toutes les informations sur les aides disponibles et les coordonnées de la CAF de votre territoire sur leur site : https://www.caf.fr/

Le site gratuit des Allocations familiales, monenfant.fr, recense la quasi-totalité des structures d'accueil destinées aux enfants (crèche, centre de loisirs...), des services existants pour informer et accompagner les parents (lieu d'accueil enfants-parents, relais assistants maternels, service de médiation familiale...) mais aussi 75 % des assistant·es maternel·les actuellement en activité.

Carte interactive des lieux : https://monenfant.fr/que-recherchez-vous/lieu-d-accompagnement-et-information-des-familles 

La PMI (Protection Maternelle et Infantile)

La PMI propose des services de santé publique gratuits, gérés par les départements, accessibles à tous. Ils accueillent les parents et les enfants de moins de 6 ans. Ces centres offrent un suivi de grossesse, des consultations postnatales et un suivi médical pour bébé. Des ateliers en groupe sont également organisés, permettant aux parents de discuter de leurs préoccupations, poser des questions et recevoir des conseils de professionnel·les et d'autres parents. 

Il existe souvent plusieurs centres de PMI sur un même territoire : https://lannuaire.service-public.fr/navigation/pmi

Les associations de quartier

Découvrez les associations de quartier près de chez vous : elles proposent des activités, du soutien et des services pour toute la famille. Retrouvez leurs coordonnées et services sur leurs sites ou auprès de votre mairie.

Les centres socio-culturels

Les centres socio-culturels proposent des services de soutien dédiés aux parents : ateliers, accompagnement, écoute et moments de convivialité pour faciliter votre quotidien. 

Retrouvez des centres près de chez vous sur le site de la Fédération de Centres Sociaux : https://www.centres-sociaux.fr/reseau/#cs-members-diretory

Les groupes d’entraide de parents

Les groupes d’entraide pour parents sont des espaces où les parents peuvent se soutenir mutuellement. Ces groupes permettent de partager des expériences, poser des questions et recevoir des conseils de la part d’autres parents ainsi que de professionnel·les. Ils offrent un cadre bienveillant pour échanger sur les défis du quotidien et trouver des solutions ensemble.

Pour trouver un groupe sur votre territoire, consultez les réseaux sociaux (notamment les groupes Facebook), les sites liés à la parentalité, ainsi que les associations de parents. Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres sociaux ou des lieux d’accueil parents-enfants.

Les sites sur la parentalité

Monenfant.fr
Ce site géré par la Cnaf, Caisse nationale des allocations familiales, et conçu avec les Caf propose un espace pour les parents, et un espace pour les assistant·es maternel·les et les gestionnaires de structure. Il offre un accès gratuit aux informations et services en ligne dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Parent.fr
Site de la revue Parent, vous pouvez y trouver de nombreux articles, courts, qui abordent un grand nombre de questions que peuvent se poser les parents ou parents en devenir. Cette revue propose une grande diversité de thèmes tels que la grossesse, l’accouchement, la santé du nourrisson, le développement de l’enfant…

Mpedia.fr
Il s’agit du site grand public de l’AFPA (l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire). Des conseils selon le stade de l’enfant (grossesse, bébé, enfant...) ou selon la thématique (alimentation, santé...) sont proposés, ainsi qu’un ensemble d’outils et de services dont l’un consiste à poser gratuitement une question à un·e expert·e, un·e spécialiste de l’enfant.

Institut-parentalité.fr
L’institut de la parentalité s’appuie sur la théorie de l’attachement et développe des missions autour de l’information des parents et la formation des professionnel·les de la périnatalité et de l’enfance. Pour répondre à ses objectifs, l’institut propose notamment des dispositifs d’information à l’usage des parents et des professionnel ·les. Il propose également des formations pour les professionnel·les à l’accueil et à l’écoute de la souffrance psychique, avec une sensibilisation à la dimension psychologique et relationnelle.

1000 Premiers jours

Sur ce site vous trouverez de très nombreuses pistes pour repenser, améliorer ou ajuster certaines choses dans votre quotidien durant les 1000 premiers jours de votre enfant. Elles sont basées sur des recommandations officielles, des faits scientifiques.

Les services d'aide à domicile (SAAD)

Pour vous aider à concilier vie professionnelle, familiale et sociale ou encore pour bénéficier d’un soutien dans votre rôle de parent, il est possible de demander à la CAF ou à la PMI à bénéficier d’une aide à domicile. Elle propose un accompagnement temporaire des familles dans les relations parents-enfants, l’organisation ou encore l’entretien de la maison, lors d’événements pouvant perturber l’équilibre familial comme une grossesse, une naissance ou une adoption, une séparation, une maladie, un décès. Au moment de votre demande, vous rencontrez un professionnel du SAAD qui évalue avec vous, votre situation et vos besoins avant toute intervention à votre domicile d'un professionnel formé, un TISF (Technicien de l'intervention sociale et familiale) ou un AES (accompagnant éducatif et social).

Trouver un SAAD près de chez soi

Demander le nouveau motif "épuisement parental" auprès de la CAF : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/ma-situation/vie-personnelle/je-souhaite-beneficier-d-une-aide-et-d-un-accompagnement-domicile 

L'appel à projets Répit parental

Vacances Ouvertes, en partenariat avec l'ANCV, propose aux structures d'action sociale, d'insertion, de jeunesse... un appel à projet pour construire un séjour de répit parental, sans enfants. 

Retrouvez toutes les infos

Si vous portez un dispositif de répit parental et que vous souhaitez être répertorié sur cette page, vous pouvez nous envoyer un mail à etudesetrecherches@vacances-ouvertes.asso.fr

Si vous êtes professionnel·le et souhaitez être accompagné·e par Vacances Ouvertes sur cette thématique, écrivez nous à etudesetrecherches@vacances-ouvertes.asso.fr