Développé par Vacances Ouvertes avec le soutien de la CNAF et de la CAF de Paris, l'épuisomètre parental propose aux parents de se situer sur une échelle pour prendre conscience de son niveau d'épuisement parental et rassemble les pistes de solution pour prendre du répit parental.
L'épuisomètre parental : mesurer son niveau d'épuisement et découvrir des ressources
Des professionnel·les du réseau de l'association Vacances Ouvertes et des partenaires ont exprimé le besoin de simplifier l’identification de l'épuisement parental ou Burnout parental (BOP) et d’aider la prise de conscience de ce syndrome pour, entre autres, évoquer le sujet, engager le dialogue et proposer un accompagnement adapté. L’outil d'autodépistage « l'épuisomètre parental » a été développé par VO pour répondre à cette demande.
Créé à partir du test de diagnostic de BOP (Roskam, Brianda & Mikolajczak, 2018) et sur le modèle du violentomètre (Centre Hubertine Auclert), l'épuisomètre parental permet aux parents de prendre conscience de son niveau d'épuisement parental en le mesurant régulièrement et de mettre en place des solutions de répit parental.
Ce syndrome se manifeste par un épuisement émotionnel et physique, une distanciation affective vis-à-vis de ses enfants, une perte d’épanouissement et d’efficacité dans son rôle de parent, et le contraste entre le parent qu’il est aujourd’hui, celui qu’il était et celui qu’il voulait être. Il est lié à une série de facteurs de risque auxquels exposent la mission éducative et de soin envers son ou ses enfants. Un dépistage plus systématique du besoin de répit et le développement d’interventions ciblées est donc nécessaire pour soutenir les parents.
« J’avais besoin de souffler, parce que je pense qu’à un moment donné,
j’aurais pété un câble. »
Magalie, 37 ans
Si vous portez un dispositif de répit parental et que vous souhaitez être répertorié sur cette page, vous pouvez nous envoyer un mail à etudesetrecherches@vacances-ouvertes.asso.fr
Si vous êtes professionnel·le et souhaitez être accompagné·e par Vacances Ouvertes sur cette thématique, écrivez nous à etudesetrecherches@vacances-ouvertes.asso.fr