Un réseau de plus de 500 structures

VO ne travaille pas directement avec les publics mais avec les structures qui les accompagnent dans la construction du projet vacances et auxquelles elle apporte conseil, méthodologie et transmet les chèques-vacances. Ces structures sont ainsi adhérentes du réseau VO.

VO travaille ainsi avec un panel très divers de structures associatives ou institutionnelles qui œuvrent dans le champ de l’action sociale, de la jeunesse, de l’insertion… : MJC, centres sociaux, FJT, missions locales, associations d’habitants, d'aide aux familles, de soutien à la parentalité, CADA, CHRS, GEM, mais aussi Caf, collectivités territoriales, CCAS…

Notre réseau

Un partenariat privilégié avec deux Régions

Forte de partenariats de longue date et s’appuyant sur des diagnostics territoriaux approfondis, Vacances ouvertes a mis en place des dispositifs spécifiques sur deux grandes régions : la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France, dans le cadre de conventions avec chaque conseil régional.

Ces dispositifs, qui se traduisent notamment par la mise en place d’appels à projets vacances territorialisés visent à mieux répondre aux besoins des territoires, aux spécificités de leur tissu associatif et de leur organisation institutionnelle en s’inscrivant dans les priorités portées par les collectivités régionales.

Ainsi, 4 chargées de mission sont localisées respectivement à Bordeaux, Poitiers et Lille. Leur présence favorise une plus grande proximité avec les porteurs de projets et élargit les possibilités d’accompagnement : opération « Noël en vacances », diagnostic auprès d’une typologie de structures sur un territoire, mises en place d’actions spécifique pour les acteurs du soutien à la parentalité…

LOGO NA

NOUVELLE-AQUITAINE

Des partenariats historiques existaient avec les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Depuis la fusion des régions déploie son action sur l’ensemble de la grande région et notamment au sein de l’ancienne région Limousin.

Quelques exemples de ce travail sur-mesure : expérimentation sur des séjours plus courts, diagnostic auprès des centres socio-culturels des départements de Charente, Charente maritime, Deux-Sèvres, Vienne, travail spécifique auprès des Caf des Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Les acteurs du territoire bénéficient également de rencontres régionales spécifiques, les Cafés Pro Nouvelle-Aquitaine.

HAUTS-DE-FRANCE

En région Hauts-de-France, VO travaille plus particulièrement sur le déploiement de la communauté de pratiques (CoP) et a également mis en place des Pauses parentalité afin d’accompagner les professionnels de l’action sociale impliqués dans le soutien à la parentalité en proposant des groupes de parole itinérants animés par deux professionnelles. Les acteurs du territoire bénéficient également de rencontres régionales spécifiques, les Cafés Pro Hauts-de-France.

NOS PARTENAIRES

L'ANCV : acteur essentiel des politiques sociales du tourisme et de l’économie touristique, développe l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Elle soutient Vacances Ouvertes sous forme de chèques-vacances, notamment dans le cadre des appels à projets.

VVF Villages, outre ses liens historiques avec VO, propose, dans la cadre d’un partenariat spécifique, ses logements aux publics des structures du réseau VO.

Les services de l’État, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et Direction générale des entreprises (DGE) et Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) apportent leur concours au développement de l’association.

L’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) regroupe les acteurs du tourisme associatif. Son réseau régional constitue un point d’ancrage important pour une meilleure diffusion des actions de VO.

Le partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, Cnaf, vise plus particulièrement l’accompagnement, l’outillage et la mise en réseau des structures qui s’inscrivent dans le développement de projets vacances.

VO travaille activement au sein du réseau “ Vacances combattre l’exclusion ” dans lequel se retrouvent les grandes têtes de réseau nationales telles qu’ATD Quart-Monde, le Secours catholique, les Restos du cœur, les Petits frères des pauvres, Vacances et Familles… Ce collectif œuvre auprès des décideurs nationaux pour porter le droit aux vacances dans le débat public.