Toutes nos formations

Reconnue organisme de formation depuis 1994, VO forme les professionnels, salariés ou bénévoles à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet vacances ; ces formations sont nourries des retours d’expériences du réseau de 750 structures qu’anime Vacances Ouvertes. Elles sont conçues pour permettre de transposer dans la pratique les éléments travaillés, dès le retour de formation.

Toutes nos formations

VO a développé une véritable offre de formation à destination des professionnels. Celle-ci réunit à la fois les temps de rencontre proposés dans le cadre des appels à projets et des modules plus thématiques ouverts aux associations et structures désireuses de former leurs équipes et bénévoles.

DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX BESOINS

Toutes les formations sont à retrouver dans le catalogue.

FORMATIONS INTRA-STRUCTURES

Ces formations s’adressent aux structures qui souhaitent faire monter en compétences en partenaires. Les formations intra peuvent s’adapter à des demandes spécifiques. Vacances Ouvertes définit alors avec chaque structure, voire avec les futurs stagiaires, les objectifs de la formation et son contenu. Après la formation, Vacances Ouvertes remet au commanditaire un bilan de l’action à partir, notamment, d’une analyse de l’évaluation faite par les stagiaires.

Ces formations sont ouvertes à partir d’un minimum de 5 salariés ou bénévoles.

FORMATIONS-ACTIONS

Elles permettent d’avancer sur un projet tout en formant ses salariés ou bénévoles et ainsi de travailler tant les éléments théoriques que pratiques nécessaires à la réalisation d’une action de la structure. À partir d’une analyse de la demande et du contexte, VO construit une formation-action adaptée aux objectifs et calendrier du projet, aux ressources et contraintes à disposition et à l’état des connaissances des participants.

DIFFÉRENTS MODULES

Dans son catalogue de formation, VO propose à la fois des modules fondamentaux autour de la construction du projet vacances, des modules de perfectionnement sur des sujets très divers tels que les relations parents-enfants, la mobilisation des bénévoles ou l’aide à la mobilité européenne. Elle propose enfin un module spécifique à destination des hébergeurs.

FORMATIONS INTER-STRUCTURES

Pour 2020-2021, VO a mis en place 3 formations inter-structures pour développer les compétences des professionnels de plusieurs structures :

• Concevoir, animer et valoriser une démarche d’aide au départ en vacances de familles et personnes isolées.
  • Accompagner un groupe de familles, personnes isolées lors du séjour de vacances.
  • Se construire une boite à outils et diversifier ses techniques d’animation de groupe.

Les formations inter-structures sont organisées à distance, sous forme de visio-conférence interactive. 2 à 3 sessions sont organisées par année et par formation.

Cécile MADEJ
Responsable du Pôle Formation