Pédagogie

Pédagogie

Principes pédagogiques : de la pratique à la pratique

Issus de retours d'expériences et de recherche...

Le contenu des formations s’appuie notamment sur le suivi et l’analyse de dispositifs montés par des Centres sociaux, associations d’habitants, CADA, CHRS Caisses d’allocations familiales, Conseils Généraux, Missions locales, BIJ / PIJ, FJT que VO accompagne depuis 25 ans et la connaissance de leurs publics (familles, personnes isolées, en situation de handicap, jeunes…)

Ce savoir de terrain est enrichi tant par des savoirs issus d’études menées par l’ANCV, la CNAF, le CREDOC ou VO, que de la recherche scientifique (sociologie, psychologie…), dont les travaux du conseil scientifique de l’accès au départ en vacances, crée à l’initiative de Vacances Ouvertes, Vacances & Familles et l’UNAT.

Des formations tournées vers la pratique de chaque professionnel

Construits comme des ateliers d’échange de pratiques entre les professionnels (salariés ou bénévoles), les formations conjuguent l’analyse de cas concrets, des apports théoriques et méthodologiques, tout en faisant une large part à la réflexion sur les objectifs et les modalités des dispositifs actuels ou futurs.

Chaque professionnel peut ainsi prendre du recul sur ses pratiques et trouver la matière pour les faire évoluer. Pour faciliter la mise en application rapide, les stagiaires reçoivent des outils, fiches thématiques, guides…

Des formatrices spécialisées

Vacances Ouvertes fait intervenir différents membres permanents de son équipe en fonction de leur spécialisation (méthodologie de projet, spécificités de l’engagement bénévole, tourisme, etc.)

Lorsque cela est nécessaire, Vacances Ouvertes fait intervenir des sociologues, psychologues, juristes… pour les formations sur des domaines spécifiques.

Vacances Ouvertes peut faire appel à des professionnels de terrain pour la qualité de leurs actions et la richesse de leur expérience et de leur analyse (parentalité, partenariat, évaluation, etc.)