Aides à domicile
Un appel à projets pour le départ des aides à domicile

Vacances Ouvertes propose, en partenariat avec la FNAAFP et l'UNA, une expérimentation pour soutenir le départ en vacances des salarié·es du secteur de l'aide à domicile, notamment les plus fragiles et les plus éloigné·es de vacances, en travaillant avec leurs structures employeuses.

L'appel à projets Aides à domicile

L'appel à projets Aides à domicile s'adresse aux structures membres de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire (FNAAFP) et de l'Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) souhaitant aider leur salarié·es à partir en vacances. L'appel à projets est plus particulièrement destiné aux salarié·es les plus fragiles et les plus éloignée·es de vacances. Créé en 2021, cet appel à projets se décline sous forme d'une expérimentation avec :

• Des territoires identifiés : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France
  • Un suivi des départs par le Pôle Etudes de VO

Les projets retenus bénéficieront :

• d’une aide financière sous forme de chèques-vacances
  • d’un accompagnement de la structure par Vacances Ouvertes (appui-conseil, accès à des temps de rencontre, accès à une plateforme collaborative)

Les professionnel·les du secteur de l’aide à domicile sont engagé·es au quotidien pour la santé, le bien-être et la dignité des personnes accompagnées. Exerçant des métiers vecteurs de sens, de solidarité et d’utilité sociale, ils sont pourtant peu reconnus, font face à la pénibilité du travail et à des situations précaires. Cet appel à projet vise à éviter l’usure professionnelle.

Sandrine VIGOUROUX
Chargée de développement Bretagne