Appels à projet
Soutenir le départ en vacances

Les appels à projets permettent chaque année de soutenir le départ en vacances de 15 à 20 000 personnes. Ils favorisent ainsi l’accès aux vacances des personnes qui en sont éloignées : familles, adultes seuls et jeunes, fragilisés ou en difficulté économique et sociale.

En 2023, Vacances Ouvertes lance sa campagne dès le mois d'octobre.

Appels à projets Vacances

Les appels à projets

L'appel à projets Vacances

L'appel à projet vacances permet d'accompagner des familles et personnes isolées dans la construction d'un projet vacances.
L’instruction personnalisée de chaque projet permet de répondre aux questions des structures et de partager le sens du projet vacances dans le parcours des publics accompagnés. Des temps de rencontre, en présentiel ou à distance, sont organisés à chaque étape du projet vacances pour se familiariser avec l’outil mais
aussi pour approfondir certains sujets.
Plus de 12 000 personnes partent chaque année en vacances grâce à l’appel à projet vacances.

S'inscrire à l'appel à projets vacances

Parcours Vacances

Parcours Vacances permet d'accompagner des jeunes de 16 à 29 ans en situation d'insertion sociale et/ou professionnelle, dans la construction de projets vacances.

Chaque jeunes bénéficie de 180€ de Chèques-Vacances.Chaque porteur de projet
bénéficie d’une aide méthodologique, au travers de temps de rencontre, d’outils et de la communauté de pratiques.

S'inscrire à Parcours Vacances

Nouvelle-Aquitaine

L'appel à projets Nouvelle Aquitaine s'adresse aux structures du territoire régional qui accompagnent familles et personnes isolées dans la construction du projet vacances.

Vacances Ouvertes dispose d’une antenne à Bordeaux. Sur tout le territoire régional, une chargée de développement soutient au quotidien les professionnel·les, bénévoles et salarié·es, souhaitant porter des projets vacances. Tenant compte des spécificités territoriales des structures et publics, elles accompagnent dans la démarche tout projet proposé et soutiennent, de façon personnalisée, chaque professionnel·le dans l’élaboration de son ou ses projet·s, de manière individuelle ou collective, en fonction des besoins exprimés.

S'inscrire à l'appel à projets Nouvelle-Aquitaine

Hauts-de-France

L'appel à projets Hauts-de-France s'adresse aux structures du territoire régional qui accompagnent familles et personnes isolées dans la construction du projet vacances.

Vacances Ouvertes dispose d’une antenne à Lille. Sur tout le territoire régional,
une chargée de développement soutient au quotidien les professionnel·les, bénévoles et salarié·es, souhaitant porter des projets vacances. Tenant compte des spécificités territoriales des structures et publics, elle accompagne dans la démarche tout projet proposé et soutient, de façon personnalisée, chaque professionnel·le dans l’élaboration de son ou ses projet·s, de manière individuelle ou collective, en fonction des besoins exprimés.

S'inscrire à l'appel à projets Hauts-de-France

Bretagne

L'appel à projets Bretagne s'adresse aux structures du territoire régional qui accompagnent familles et personnes isolées dans la construction du projet vacances.

Fruit d’un travail engagé avec les Caisses d’allocations familiales, Vacances Ouvertes s’est implantée en Bretagne et dispose aujourd’hui d’une antenne à Rennes et d’une chargée de développement dédiée au territoire. Comme elle pour d'autres régions, l’association souhaite développer les dynamiques territoriales que peut engendrer la construction de projets vacances.

Départs collectifs, jeunes accompagné·es

Vacances Ouvertes a ainsi mis en place un Appel à projet expérimental pour des départs collectifs, accompagnés sur site par un ou plusieurs référent·es puis évaluer les impacts au regard des départs en autonomie. Cet appel à projets s'adresse à des jeunes pour lesquels un premier départ en autonomie est encore trop complexe.
L’évaluation a permis de souligner la revalorisation du lien avec la personne référente, le développement de l’autonomie et de l’estime de soi. En 2020, VO en fait un appel à projet à part entière.

S'inscrire à l'appel à projets Départs collectifs, jeunes accompagné·es

Les temps de rencontre

Les temps de rencontre permettent une véritable qualification pour travailler le projet vacances. Pour découvrir le projet vacances ou approfondir une question précise, en réunion ou à distance, VO propose chaque année une offre au plus près des besoins et des attentes des porteurs de projet. Ils permettent de partager avec d'autres professionnel·les, son expérience et ses analyses, d'explorer collectivement des pistes de réflexion et d'action à partir de ses questionnements, de s'initier à la méthodologie de projet de vacances

Deux formats

Les Temps de rencontre se composent des sessions Se lancer avec intégrées aux appels à projet et des Temps CoP proposés par VO dans le cadre de la Communauté de pratiques, la CoP.

Les différents temps de rencontre

Se lancer avec

Complètement intégrés aux appels à projet APV et Parcours Vacances, les ateliers découverte permettent aux professionnels et aux bénévoles de de découvrir les appels à projet et leur fonctionnement

Les temps CoP

Prenant la suite des Cafés pro, les temps CoP regroupent l'ensemble des sessions proposées par VO au travers de la CoP :

  • Les Jeudis Café libre, organisé chaque dernier jeudi du mois, pour échanger sur les préoccupations du moment des professionnel·les.
  • Les temps CoP thématiques, pour approfondir un sujet particulier : handicap, répit...
  • Les mardi'naires, rendez-vous avec un·e experte pour écouter et échanger sur une problématique plus transversale.
  • Les temps techniques organisés en région ou à distance autour du projet vacances

Concours pro !

Vacances Ouvertes organise chaque année un concours pour valoriser les initiatives et outils créés par les professionnel·les pour construire un projet vacances.

Toutes les infos

Meriem GHARNOUZ
Responsable de la vie associative et du développement territorial
06 07 03 56 60
Kany NIAGATE
Cheffe de projets
01 49 72 50 36 - 07 72 50 47 60
Coralie CARON
Chargée de développement Hauts-de-France

Maison de quartier Wazemmes
36 rue d'Eylau - Passage de l'égalité
59000 LILLE

03 20 39 40 19 - 06 51 53 93 13
Mathilde THILLIEZ
Chargée de mission - Hauts-de-France
07 89 09 16 05
Sandrine VIGOUROUX
Chargée de développement Bretagne
06 07 03 55 59
Céline FOURTEAU
Chargée de développement Nouvelle-Aquitaine

BORDEAUX

06 08 54 34 16
Lucie DURAND
Chargée de développement Nouvelle-Aquitaine

Antenne régionale
6 bis, rue Albin Haller - ZI République 2
86000 POITIERS

06 72 13 05 08
Amélie MAGNANT
Chargée de mission - Auvergne-Rhône-Alpes
06 79 05 71 46