vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL

Charte d'adhésion

Les valeurs de Vacances Ouvertes

Les vacances contribuent à l'intégration sociale.

Partir en vacances, c'est d'abord participer à l'espace et au temps collectifs.

Projeter les vacances, les organiser, partir, se retrouver, découvrir, c'est aussi envisager un autre rapport à soi et aux autres.

Ce sont des moyens - parmi tant d'autres - de tisser du lien social. Aider ceux qui en sont exclus à partir en vacances, c'est rompre l'isolement et la relégation, c'est permettre une démarche dynamisante d'intégration.

La vocation de Vacances Ouvertes est de favoriser l'accès aux vacances des publics de jeunes et de familles qui en sont exclus en privilégiant les formules qui ouvrent des perspectives vers plus d'autonomie et de dignité, celles qui correspondent aux attentes des publics auxquels elles s'adressent, celles qui combinent harmonieusement le plaisir à la pédagogie.

Sa vocation est également de contribuer au dialogue constructif entre les opérateurs sociaux et ceux du tourisme pour mieux intégrer les publics en difficulté sur les lieux de vacances.

Sa vocation est enfin de sensibiliser les acteurs sociaux à la nécessité d'intégrer l'action vacances dans les politiques sociales.

Adhérer à Vacances Ouvertes, c'est partager les valeurs de l'association et soutenir son action.

La démarche

Vacances Ouvertes intervient auprès de tous les professionnels du travail social et de l'animation, des bénévoles associatifs qui, depuis leurs structures de proximité, aident les publics en difficulté à partir en vacances.

À ces acteurs de terrain, l'association propose :

Adhérer à Vacances Ouvertes, c'est s'engager dans une démarche active de recherche constante de qualité dans l'accompagnement social des départs en vacances.

Télécharger le bulletin d'adhésion