vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL

Qui sommes-nous ?

Assemblée Générale de Vacances Ouvertes du 20 novembre 2013 - documents à télécharger :

(Pour lire les documents en PDF, vous devez posséder le logiciel Acrobat Reader. Téléchargez-le gratuitement en cliquant ici.)

Vocation

Vacances Ouvertes est une association Loi 1901, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de l'Union nationale des associations de tourisme (UNAT).
Sa vocation : favoriser l'accès aux vacances des personnes qui en sont exclues.

Histoire

Vacances Ouvertes a été fondée en 1990 par Edmond Maire, alors président de VVF, à partir du constat que le tourisme associatif, né après la seconde Guerre mondiale, devait poursuivre sa mission d'accueil des personnes qui découvrent les vacances, dans une volonté de brassage social des vacanciers. Dans un contexte où le nombre d'exclus ne cesse de croître, Vacances Ouvertes a pour fonction d'aller au-devant de publics qui n'ont pas ou plus accès aux vacances et qui ont besoin de financements mais aussi d'accompagnement pour construire un projet.

La loi de lutte contre les exclusions de 1998 - et notamment article 140 - est venue renforcer cette impulsion initiale en replaçant notre action dans une perspective plus vaste d'un droit aux vacances :
« l'égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l'exercice effectif de la citoyenneté ».

Positionnement

Vacances Ouvertes intervient sur l'accompagnement des acteurs du secteur social et n'aide donc pas directement le grand public.

Ayant pour objectif de rétablir des passerelles entre l'action sociale et le tourisme associatif, Vacances Ouvertes propose :

Personnes

Aujourd'hui, l'équipe de Vacances Ouvertes est composée de 14 salariés. Elle est dirigée par Patrick Brault, président de l'Association, et Marc Pili, délégué général. N’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargez la plaquette de présentation de l'association

Téléchargez les nouveaux statuts de l'association (2013)