vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL   

Sac Ados

visuel sac ados 2015Sac Ados est un dispositif qui s'adresse aux collectivités, CAF, associations, organismes à vocation sociale et à l’ensemble des structures jeunesse qui souhaitent lancer et développer localement un dispositif d'aide au départ en vacances autonomes à destination de leur public jeune de 16 à 25 ans. Ce dispositif s'adapte aux différents contextes et besoins terrritoriaux.

Pour plus d'informations, téléchargez le feuillet de présentation au format pdf

 

 

Le dispositif

L'opération Sac Ados vise le départ des jeunes généralement exclus des vacances, et qui ne partiraient pas sans un accompagnement technique (des animateurs et travailleurs sociaux) et une aide financière.

Le dispositif propose à ses partenaires un ensemble d’outils « clé en main » sous forme de pack comprenant :

L’originalité de ce dispositif se situe dans le partenariat qu’il suscite entre les différents acteurs locaux. Les collectivités ou CAF qui initient le projet utilisent le dispositif au service de leur politique jeunesse. Les acteurs de terrain, partenaires et relais du dispositif auprès du public, interviennent sur l’accompagnement et la sélection des jeunes. Vacances Ouvertes assure des formations et des ateliers d’échange de pratiques auprès de tous ces acteurs.

Mis en place dans 33 départements auprès de 450 structures, ce dispositif a permis en 2014 de faire partir près de 3 000 jeunes.

Pour plus d'informations sur ce dispositif, merci de contacter le pôle Jeunesse :