vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL   

Dossiers vacances

Retourner au sommaire des dossiers vacances

Le lexique du tourisme

Comme dans tout secteur, les professionnels du tourisme utilisent un jargon qui leur est propre, difficilement accessible aux "novices".
Par ailleurs, chaque mot, y compris les plus courants, acceptent un sens précis dont la connaissance vous aidera à décoder l'information touristique.
Nous vous proposons ici un glossaire qui recense les termes les plus utilisés.
Tous ces termes sont classés par ordre alphabétique. Vous pouvez utiliser l'ascenseur sur votre droite ou cliquer sur l'une des lettres ci-dessous pour vous déplacer au sein de cette liste.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

ACOMPTE :

Paiement partiel à valoir sur une somme due. Contrairement aux arrhes, l'acompte est ferme et définitif. Si vous annulez, vous devrez verser la totalité du montant du loyer défini. Si le propriétaire annule la location, il vous devra des dommages et intérêts.

ADHESION :

Adhérer à une association, c'est en devenir membre. A cause des règles fiscales qui régissent leur activité, les associations de tourisme sont tenues de ne vendre leurs prestations qu'à leurs membres. Il vous faut donc régler une cotisation d'adhésion si vous voulez acheter un voyage à un organisme associatif. Ce n'est pas le cas si vous achetez votre voyage à une société commerciale.

ARRHES :

Somme d'argent que l'on donne au moment de la conclusion d'un contrat. Contrairement à la caution, les arrhes ne vous engagent pas fermement. Si vous vous désistez assez tôt, le montant vous sera restitué. Si c'est le propriétaire qui est amené à annuler le contrat, il sera dans l'obligation de vous restituer le double des arrhes que vous lui avez versés.

ASSURANCE RAPATRIEMENT :

Un contrat d'assistance est un contrat passé avec une compagnie d'assurance. Celle-ci s'engage à vous venir en aide durant les vacances (maladie, accident, autre galère...).

AUBERGE DE JEUNESSE :

Formule d'hébergement associative destinée aux jeunes mais aussi aux moins jeunes. Le couchage s'effectue en chambres ou en dortoirs et les différentes auberges proposent ou non des prestations de restauration. La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) classe ses auberges de 0 sapins (AJ verte) à 4 sapins.

AUTORISATION PARENTALE :

On distingue deux types d'autorisation parentale :

haut de page

B

BASSE SAISON

Période de l'année à laquelle la fréquentation touristique est la plus faible.
Pour une station balnéaire, il s'agit de l'hiver.
Pour une station de ski, il s'agit de l'été.

BUDGET

Recettes et dépenses d'un groupe. Avoir un budget de 230 euros pour ses vacances signifie donc avoir 230 euros à dépenser sur place, mais aussi et surtout avoir 230 euros à trouver avant de partir...

haut de page

C

CAMPING A LA FERME

Terrain de 25 emplacements maximum avec chacun au moins 300 m2. Cadre authentique et possibilité d'acheter des produits de l'exploitation agricole.

CAUTION

Garantie d'un engagement.
ex : Quand un loueur de vélos vous demande une caution, vous devez lui laisser une somme d'argent qui deviendra sa propriété si vous ne pouvez lui restituer le cycle loué dans l'état où vous l'avez emprunté.
En général, quand on laisse une caution, on laisse une empreinte de carte bleue, un chèque rempli et signé ou une somme d'argent en liquide. Certains prestataires peuvent demander un papier d'identité.

CHAMBRE D'HÔTES

Chambre que l'on peut louer chez un particulier pour une ou plusieurs nuits, toujours accompagnée d'un petit déjeuner. Certains fournissent aussi les repas. On parle alors de table d'hôtes.

CHARTER

Avion affrêté (loué) par un opérateur et mis à disposition d'un groupe. Souvent moins cher que les avions de ligne régulière.

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME

Ce sont des organismes qui font la promotion d'un département. Ils ont également des missions de développement et de conseil. Ils éditent des documents sur l'hébergement et les activités possibles dans un département. Ils envoient de la documentation sur simple demande.

COMITE RÉGIONAL DE TOURISME

Ce sont des organismes qui font la promotion d'une région en France ainsi qu'à l'étranger. Ils ont pour mission de mettre en oeuvre la politique touristique régionale.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Il s'agit de l'ensemble des règles qui vont régir vos relations avec l'organisme qui vous fournira votre voyage. Elles figurent presque toujours en fin de brochure. Nous vous conseillons vivement d'en prendre connaissance avant de signer le contrat de vente.

CORRESPONDANCE

Combinaison de deux moyens de transport de même nature ou différents dans le but de réaliser un voyage. Chaque changement de moyen de transport constitue une correspondance (changement de train, passage du train au bus...)

COUVRE-FEU

Le couvre-feu est le moment auquel il faut éteindre la lumière et ne plus faire de bruit. Les hébergements collectifs imposent parfois une heure de couvre-feu.

haut de page

D

DEMI-PENSION

Formule d'hébergement à forfait qui comprend une nuit + le petit déjeuner + un repas au choix (déjeuner ou dîner).

DISPONIBILITES

Les disponibilités d'un prestataire touristique sont les places qu'il n'a pas encore vendu. S'il reste des disponibilités, c'est donc qu'il reste de la place. S'il n'y a plus de disponibilité, il n'y a plus de place.

DOMESTIQUE

Domestique est un terme qu'on utilise surtout dans l'aviation. Un vol domestique est un vol qui relie deux villes du même pays, sinon, on parle de vol international.

E

ETAT DES LIEUX

Il s'agit , lors de l'entrée dans un meublé touristique, d'établir conjointement entre le propriétaire et le locataire tous les éléments et défauts relevés. L'état des lieux est signé par les deux parties.

haut de page

F

FERME-AUBERGE

Aménagement sur une exploitation agricole d'une salle de restaurant. L'accueil est personnalisé et les produits servis proviennent de l'exploitation agricole. La réservation est souvent obligatoire. Ponctuellement, ces structures offrent des possibilités d'hébergement.

FORFAIT

Un forfait, appelé aussi "package" est une combinaison de prestations vendues ensembles à un prix donné.

FRAIS D'ANNULATION

Ce sont des frais qui vous sont demandés si vous annulez votre voyage avant le délai prévu dans les conditions générales de vente. Vous pourrez également avoir à payer des frais de modification si vous changez les caractéristiques de votre voyage avant le délai prévu dans les conditions générales de vente.

FRANCHISE

C'est la part d'un dommage (ou dégât) que l'assuré garde à sa charge.
Si votre contrat d'assurance prévoit une franchise de 100 euros et que les dommages que vous avez subi s'élèvent à 150 euros, votre assurance ne vous remboursera que 150 euros - 100 euros, soit 50 euros.

haut de page

G

GÎTE DE GROUPE

Gîte rural adapté pour accueillir des groupes constitués à partir de 10 personnes. Certains assurent pension ou 1/2 pension ou stage.

GÎTE D'ENFANTS

Gîte géré par une famille rurale agréée pour accueillir des enfants en vacances. Vie de famille, découverte du monde rural, semaines à thème et accueil de qualité.

GÎTE D'ETAPE

Gîte situé à proximité d'un sentier balisé offrant la possibilité de faire une pause avant de repartir. Pension et Demi-Pension possibles.

GÎTE RURAL

Chalet ou appartement indépendant conçu pour l'accueil en vacances et qui comprend des sanitaires complets et indépendants, une cuisine équipée et bien sûr la literie (attention : le propriétaire ne fournit parfois les draps qu'à la demande). Location au week-end ou à la semaine.

haut de page

H

HAUTE SAISON

Période de l'année à laquelle la fréquentation touristique est la plus forte.
Pour une station balnéaire, il s'agit de l'été (notamment du 15 Juillet au 15 Août). Pour une station de ski, il s'agit de l'hiver (notamment durant les vacances de Février).

HOTEL

L'hébergement à l'hôtel consiste à louer une chambre. Certains hôtels proposent des services de restauration et d'animation. Les chambres familiales sont des chambres communicantes grâce à une porte commune, n'obligeant pas le passage dans le couloir. Les hôtels sont classés en préfecture de 1 à 5 étoiles.

L

LOCATION

Il est possible de louer un mobile home, un appartement ou une maison meublés pour les vacances. Certaines règles régissent la location, notamment le dépôt de caution et l'état des lieux.

M

MAISON FAMILIALE

Très proche du village de vacances, la maison familiale est une formule d'hébergement collective dont les logements sont en général regroupés au sein d'un bâtiment unique. Les formules proposées concernent la plupart du temps des formules en pension complète.

O

OFFICE DE TOURISME

Un Office de Tourisme a pour mission d'accueillir et d'informer les touristes, de proposer des animations, de faire la promotion d'un territoire et de développer l'activité touristique.

haut de page

P

PARKING

Un parking sur un hébergement touristique peut être gratuit ou payant. Les emplacements de parking dans un camping sont parfois limités. Dans certains cas, il est possible de rentrer la voiture pour s'installer puis il faut se garer à l'extérieur du camping.

PENSION COMPLETE

Formule d'hébergement à forfait qui comprend une nuit + le petit déjeuner + les deux repas (déjeuner et dîner).

haut de page

Q

QUOTIENT FAMILIAL

Le quotient familial est un indicateur qui a pour but d'estimer le revenu mensuel par personne d'une famille. On distingue deux types de quotients familiaux :
Celui tel qu'il est calculé par la CAF : revenu annuel total / 12 / nombre de personnes dans la famille.
Le quotient familial "courant" : revenu annuel imposable / 12 / nombre de personnes dans la famille.
Le quotient familial est un critère utilisé par de nombreux organismes afin de déterminer le montant des réductions auxquelles ont droit les familles.

haut de page

R

RAPATRIEMENT

Organisation du retour d'une personne sur son lieu de départ. En général, on est rapatrié pour des raisons sanitaires. Souscrire une assurance rapatriement n'est pas obligatoire, mais indispensable pour être rappatrié et ne pas en payer les frais qui peuvent être très élevés.

RESPONSABILITÉ CIVILE

Responsabilité civile : C'est un terme juridique qui définit la responsabilité de chacun par rapport aux dommages qu'il pourrait causer aux autres. Souscrire une assurance couvrant sa responsabilité civile est obligatoire pendant et hors des périodes de vacances.

haut de page

S

SECHE

Une prestation dite "sèche" est une prestation vendue seule. Acheter un vol "sec", c'est acheter un vol sans acheter aucune autre prestation en complément (ni hébergement, ni restauration, ni transfert...)

SYNDICAT D'INITIATIVE

Le Syndicat d'Initiative est un organisme associatif qui a pour objet d'accueillir les touristes, de les informer, et d'animer la station.

haut de page

T

TABLE D'HÔTES

Fourniture d'un repas par un particulier. Ceux qui "font" table d'hôtes font toujours "chambre d'hôtes".

TAXE DE SEJOUR

C'est une somme payée par les touristes (de 0,20 à 1,50 euro par personne et par jour) et collectée par les hébergeurs. Cette taxe est reversée aux communes visitées qui doivent l'affecter à des dépenses touristiques.

haut de page

V

VILLAGE-VACANCES

Ensemble d'hébergements commercialisés à un prix forfaitaire qui peut comprendre la restauration, quelques services et éventuellement quelques activités. Au sein d'un village de vacances, on peut vous proposer des séjours en pension ou en gestion libre.