vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL   

Dossiers vacances

Retourner au sommaire des dossiers vacances

Le Chèque-Vacances

Dans le cadre de son activité de soutien de projets familiaux, Vacances Ouvertes contribue au financement de certaines initiatives locales d'aide au départ. Les subventions sont octroyées sous forme de chèques-vacances, grâce au partenariat qui lie VO à l'Agence Nationale des Chèques vacances(ANCV).
Il nous a donc paru utile de vous proposer une synthèse du mode d'utilisation du chèque-vacances, rédigée à partir des informations diffusées sur le site de l'Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).

Présentation

Le Chèque-Vacances est un titre de paiement émis sous forme de coupures de 10 ou 20 euros. Il permet d'acheter des prestations loisirs et vacances. Il est émis et distribué par l'ANCV.

Les bénéficiaires

Il y a deux canaux de distribution des Chèques-Vacances :

Les prestataires qui acceptent les chèques-vacances

On compte aujourd'hui 135 000 points d'accueil du tourisme et des loisirs acceptant les chèques-vacances : campings, gîtes, hôtels, villages-vacances, musées, restaurants, écoles de ski, parcs d'attractions…
On peut utiliser ses Chèques-Vacances pour payer son billet d'avion ou de train, louer une voiture, payer l'autoroute…
Tous les prestataires du tourisme, des loisirs sportifs et culturels qui affichent l'autocollant sur lequel figure un oiseau bleu "Bienvenue aux Chèques-Vacances". Les prestataires ne sont pas tenus de rendre la monnaie sur les Chèques-Vacances.

Le site ANCV

L'ANCV a mis en place un guide en ligne avec un moteur de recherche qui permet de trouver les coordonnées des prestataires qui acceptent des Chèques-Vacances. La recherche peut se faire selon plusieurs critères : hébergement, restauration, voyages et transports, sports et loisirs, culture et découverte. Il est également possible de sélectionner le lieu ou encore des avantages, des prestations jeunes, et le label Tourisme et Handicap.

Précisions sur les conditions d'utilisation des Chèques-Vacances

Les Chèques-Vacances peuvent servir à payer une réservation et être envoyés par courrier. Dans ce cas, n'oubliez pas de noter sur chaque coupure le nom de l'entreprise bénéficiaire et de noter les numéros de coupure. Pour l'envoi, l'ANCV conseille la formule Chronopost.

En cas de perte ou de vol des Chèques-Vacances, faites une déclaration au commissariat. Adressez à l'ANCV une copie de cette déclaration ainsi que les numéros des coupons perdus ou volés. Vous ne pouvez pas faire opposition, mais les chèques pourront être réédités s'ils n'ont pas été utilisés durant leur durée de validité.

Les Chèques-Vacances sont valables durant leur année d'émission plus deux ans. Avant leur date de péremption, vous pouvez échanger ces chèques. A l'issue de leur période de validité, ils ne peuvent plus être échangés ni même remboursés.

Le Chèque-Vacances permet enfin de bénéficier de réductions et promotions (par exemple, l'hébergement gratuit pour les enfants dans certains hôtels).

Contact

ANCV au 0825 844 344
http://www.ancv.com