vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL   

Démarche

Conseiller

Depuis sa création, Vacances Ouvertes propose aux professionnels et décideurs locaux des méthodes de réflexion et d'organisation, pour monter leurs dispositifs d'aide au départ en vacances, ou d'accès aux loisirs de proximité, pour les jeunes et les familles qui en sont généralement exclus. Elle intervient à tous les niveaux de développement des politiques vacances et temps libre territoriales : diagnostic des dispositifs existants, des demandes des publics ou des capacités de développement, définition des orientations territoriales, assistance à maîtrise d'ouvrage, évaluation.

Observer

Vacances Ouvertes s'attache à produire des données relatives aux profils et pratiques des familles, des jeunes et des professionnels qui participent aux différents dispositifs d'aide au départ en vacances qu'elle accompagne. Elle collecte et analyse ces informations en vue d'une production de statistiques, qu'elle complète par une approche plus qualitative, par le biais d'entretiens individuels ou collectifs réalisés auprès des différents acteurs concernés (jeunes, familles, animateurs, conseillers, élus…), ou à l'occasion de différents temps de rencontre proposés aux professionnels qui accompagnent les jeunes et les familles dans l'élaboration de leurs projets de vacances : formations, ateliers d'échange de pratiques...
Plusieurs études thématiques ont ainsi été réalisées par Vacances Ouvertes, en interne ou pour le compte de commanditaires extérieurs, le plus souvent avec le concours de spécialistes extérieurs.

Ces productions sont diffusées généralement par le biais d'une publication, éditée par Vacances Ouvertes.

Interroger

Que représentent pour les jeunes, les familles, et les professionnels qui les accompagnent l'élaboration d'un projet de départ en vacances en autonomie ? Quel(s) sens lui donnent-ils avant et après le séjour ? Comment s'organisent-ils pour partir ? Quels bénéfices peuvent-ils en retirer en terme de développement personnel (reprise de confiance, expérience de la mobilité…), d'apprentissages… ?
Interrogeant aussi bien le vécu des familles et des jeunes, que les pratiques des professionnels, les effets et prolongements éventuels dont ils auront pu témoigner, ou qui auront pu être repérés au retour de leurs vacances, Vacances Ouvertes affiche un souci constant de clarification des concepts, analysant le lien étroit qui peut exister entre les représentations des différents acteurs et leur impact sur les pratiques.
Inscrits dans une démarche partenariale entre les différents acteurs de ces dispositifs, le recueil et la retranscription de ces paroles (jeunes, familles, conseillers, animateurs, bénévoles, élus…), ont pour fonction de réintroduire ces regards croisés dans la circulation de l'information véhiculée par Vacances Ouvertes lors de l'accompagnement de ces dispositifs (ateliers, publications…), d'en faire des éléments de partage et de réflexion commune sur les enjeux et la définition de ces politiques, ainsi que leurs stratégies d'évolution.