vacances ouvertes
A LA CROISEE DU TOURISME ET DU SOCIAL

Agir pour les Aidants : le répit par les vacances

couverture classeur aidants

Fiches pratiques destinées aux porteurs de projets souhaitant accompagner des aidants vers un départ en vacances...

Avec le soutien de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) et en partenariat avec l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances qui a permis le soutien financier de projets vacances, Vacances Ouvertes propose ce guide portant sur le répit des aidants à travers la question des vacances.

Ce classeur se compose de 18 fiches techniques qui ont pour objectif d'apporter une réponse simple à la construction d'un projet de répit.

Retrouvez le sommaire du classeur en cliquant ici...

Il a été réalisé à partir d'expériences de terrain que nous avons observées et accompagnées, et en collaboration avec une gérontopsychologue pour compléter notre travail.

Pour toute commande ou information sur cette parution, merci de contacter Vacances Ouvertes : bienvenue@vacances-ouvertes/asso.fr / 01 49 72 50 30.

logo forum innovation UNATCette publication a remporté le 2ème prix du Forum de l'Innovation de l'UNAT 2013 en mai dernier.

Un Répit Mérité
S'engager pour les vacances de ceux qui aident

Le dispositif de soutien au départ en vacances des aidants familiaux

Vous êtes une structure locale, une association, un CLIC, un CCAS... Vous intervenez auprès des aidants familiaux de personnes âgées et/ou dépendantes.

Vous réalisez ou souhaitez mettre en place des actions de répit pour les aidants.

Pourquoi ne pas les accompagner dans la mise en place d'un départ en vacances ?

L'association Vacances Ouvertes peut vous aider dans cette démarche.

Les documents à télécharger

• Télécharger le document de présentation
Ce document de présentation détaille les enjeux, le dispositif et l'expérimentation picto-charentaise. N'hésitez pas à demander la version papier en contactant Alexandra Grézanlé.

(Pour lire les documents en PDF, vous devez posséder le logiciel Acrobat Reader. Téléchargez-le gratuitement en cliquant ici.)

• Télécharger le compte-rendu du séminaire du 4 avril 2013 : "Témoignages de solutions locales adaptées à des réponses globales"

Ce compte-rendu retrace les points forts de cette journée d'échanges et énonce plusieurs pistes de réflexion pour levier les freins des départs en vacances des aidants.

Présentation

Une expérimentation a été menée depuis 2008 en Poitou-Charentes. Celle-ci a permis d’évaluer les besoins des aidants comme des structures porteuses de projet.

Aujourd’hui, plus de 3.7 millions de personnes sont aidants. Ils sont fragilisés et 40% déclarent que leur rôle ne leur permet plus de partir en vacances.

Monter un projet vacances avec les aidants, c’est faire le pari de la valorisation des personnes par le biais d'une action originale, qui leur procure bien-être et énergie et qui les renforce dans leur rôle d’aidant.

Vacances Ouvertes propose à toute structure une aide méthodologique au montage de projets.

Pour en savoir plus...

Vos contacts

Alexandra Grézanlé : agrezanle@vacances-ouvertes.asso.fr

Partenariats

logo MACIF Mutualitélogo Mutualité FrançaiseVacances Ouvertes s'associe avec la MACIF, engagée depuis des années dans des actions à destination des aidants familiaux.

Retrouvez ces actions sur le site www.aveclesaidants.fr né pour que les aidants puissent, jour après jour, assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie :

Retrouvez des conseils pour le départ en vacances des aidants, mis à jour chaque semaine par Vacances Ouvertes, sur : www.aveclesaidants.fr/conseils

Ce dispositif est également soutenu par :

Logo Fondation de France

AG2R La Mondiale

Dispositif lauréat du premier prix 2010 de la Fondation AG2R La Mondiale, destiné à récompenser et à promouvoir les initiatives visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.